ABC Maçonnerie conseils en maconnerie

ABC Maçonnerie conseils en maconnerie

Accueil du site > 02. Technique > 92. QUESTION 2004

92. QUESTION 2004

jeudi 31 décembre 2009

René F

bonjour, je souhaite réaliser une extension à mon habitation actuelle sur 3 niveaux (sous-sol totalement enterré en béton banché, rez-de-chaussée et étage).

j’aimerais avoir un avis autorisé sur deux points :

· Liaison entre existant et extension

à l’origine, il était prévu de laisser les deux corps de bâtiment les plus indépendants possibles, afin qu’ils puissent jouer chacun de leur côté. J‚avais donc prévu pour supporter le plancher haut de sous-sol une poutre jouxtant la partie existante (séparée par une plaque de polystyrène de 2 cm d‚épaisseur), reposant sur des poteaux. Toutefois ceux-ci reposeraient sur la partie excentrée de la fondation de l’habitation existante : y a t‚il contre-indication, une meilleure solution ? un mur en béton cellulaire doublant le mur existant serait-il plus approprié ? (léger et répartissant mieux la charge) Si les poteaux sont une solution viable, comment assurer leur liaison avec la fondation existante ?

· nécessité d‚un hérisson sous dalle de terre-plein ?

un hérisson est il absolument nécessaire sous une dalle béton de terre-plein ? ayant une hauteur disponible de 30 cm entre le niveau des fondations existantes et l’ouverture des portes, je pensais me contenter d‚une forme en sable de 3 cm (dalle flottante de 10cm sur 5 cm d’isolant + chape pour plancher chauffant de 7 cm sur 5 cm isolant) …le sol n‚est jamais humide dans le sous-sol existant et un drain a été posé en périphérie.

Répondre à cette brève


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | Liens