ABC Maçonnerie conseils en maconnerie

ABC Maçonnerie conseils en maconnerie

Accueil du site > Technique

Technique Maçonnerie

Passer l’introduction :

Avant-propos À chacun son métier. Méfiez vous de certains conseils de sites de bricolage

Je n’ai pas la prétention de vous apprendre le métier de maçon, mais je voudrais vous faire connaître quelques principes de base de construction en maçonnerie, afin que vous puissiez comprendre ce que l’on vous vend et que chacun d’entre vous, sache construire son mur de clôture dans les règles de l’art. Je me suis aperçu trop souvent, en les regardant, que beaucoup trop de malfaçons apparaissent très vite après les travaux extérieurs. (Fissures, traces noires sur les enduits, déformations, déchaussement…)

Quoique l’on puisse penser du métier de maçon, même si celui-ci est exécuté par une branche de la société très mal reconnue, c’est une activité très spéciale et pointue où il ne faut pas se tromper. Trop de petits bricoleurs ayant observé, empilé des parpaings, ou rempli quelques bétonnières, s’improvisent vite spécialiste en maçonnerie, parfois travailleur au noir, voire même conseilleurs… C’est vrai qu’avec un peu de bon sens, du courage, des outils adéquats et étant un peu manuel, tout le monde saura, assez vite, exécuter quelques travaux de maçonnerie. Mais le plus difficile réside en l’étude précise des ouvrages à réaliser. Ce qu’une personne fera chez elle ne sera peut-être pas possible ailleurs. Demander conseil à des professionnels n’est pas toujours possible.

Toutes les étapes de la technique de chantier se trouvent par ordre chronologique et sur ces pages fournissant le B-A BA du métier de maçon

La suite sur :



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | Liens