ABC Maçonnerie conseils en maconnerie

ABC Maçonnerie conseils en maconnerie

Accueil du site > Technique > 06 Vos questions > 103 joints de pierre

103 joints de pierre

Le nettoyage se fait avant toute chose, sablage ou hydrosablage ou Karcher, martelet,, et brosse métallique. (Au cas ou il reste quelques éléments de ciment ou chaux sur la pierre essayez une solution d’acide chlorhydrique à 10%). Dégagez les joints sur 1 à 3 cm de profondeur, afin de permettre l’accrochage du mortier., éliminez les parties pulvérulentes, remplacez les pierres manquantes.

Au moment de faire les joints, mouillez à refus la veille. votre ancien mur est certainement maçonné à la chaux. Si cela est le cas, rebouchez les joints trop creux, ou les trous au mortier bâtard ( 3volumes de sable0/5 pour 1/2 vol de chaux grise + 1/2 volume de chaux blanche ), en n’oubliant pas de bien arroser le mur avant et en laissant 5mm d’épaisseur en retrait pour la finition.

Faîtes vos joints à la truelle langue de chat avec un enduit minéral à la chaux grasse.

Dans tous les cas, après quelques heures de séchage, brossez vos joints et nettoyez vos pierres à la brosse métallique

Pour donner l’aspect blanc sable,

repassez sur tous les joints un mortier de finition ( 3volumes de sable tamisé pour 1 volume de chaux blanche ) à la petite truelle, la finition se fera au pinceau ou à la balayette.

Vous pouvez demander une gamme de coloris chez "Weber et Broutin "si l’application se fait à la main Terrelit F ou G coloris 016 ou 019 correspondrait peut être à votre façade


A découvrir avec le Guide
A découvrir avec le Guide

Comprendre le suivi des travaux, faire ses aménagements intérieurs et extérieurs, cet outil indispensable vous aidera à résoudre certains problèmes et répondra aux questions que vous vous posez sur la maçonnerie au fur et à mesure de l’avancement de votre maison, de l’implantation aux arases en passant par les fondations, l’élévation des murs, les planchers, les finitions, escaliers, ouvertures, appuis de fenêtre etc…mais aussi de la rénovation.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | Liens