ABC Maçonnerie conseils en maconnerie

ABC Maçonnerie conseils en maconnerie

Accueil du site > Technique > 06 Vos questions > 127 fissuration de la dalle

127 fissuration de la dalle

La quantité d’eau varie suivant l’humidité des agrégats

A la question : Y a t’il des catégories de ciment ou d’adjuvants particulières en fonction de l’utilisation du mortier ? Oui mais Je ne peut répondre en détail car il y en a beaucoup de possibilité d’utilisations. J’utiliserai donc le cas par cas. Pour la dalle par temps chaud, nous pouvons inclure un retardateur de prise.

ATTENTION Pour votre dallage, : le rajout d’eau en excès diminue considérablement la résistance du béton et entraîne une fissuration de surface sur la dalle et entraîne la ségrégation.

La fissuration superficielle vient aussi d’un séchage trop rapide du béton en cas de grande chaleur, une fois que le béton commence à faire sa première prise il faut soit l’arroser soit pulvériser un produit de cure en surface afin que l’eau du béton ne s’évapore trop vite ce qui provoque cette fissuration et le retrait du béton.

Cette fissuration n’est pas catastrophique si vous avez une chape prévue sur le plancher béton mais l’excès d’eau dans une dalle peut vraiment nuire à sa résistance.


A découvrir avec le Guide
A découvrir avec le Guide

Comprendre le suivi des travaux, faire ses aménagements intérieurs et extérieurs, cet outil indispensable vous aidera à résoudre certains problèmes et répondra aux questions que vous vous posez sur la maçonnerie au fur et à mesure de l’avancement de votre maison, de l’implantation aux arases en passant par les fondations, l’élévation des murs, les planchers, les finitions, escaliers, ouvertures, appuis de fenêtre etc…mais aussi de la rénovation.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | Liens