ABC Maçonnerie conseils en maconnerie

ABC Maçonnerie conseils en maconnerie

Accueil du site > Technique > 06 Vos questions > 80.Dimensions des fondations

80.Dimensions des fondations

Le temps de séchage du béton est de 28 jours mais les fondations peuvent recevoir la maçonnerie ou le coffrage dès le lendemain. Pour les dimensions tout dépend du poids de votre construction et des contraintes que vous aurez sur les trois autres côtés. Je serais tenté de vous diriger vers un bureau d’étude qui vous apporterait la solution à votre problème. Parce que si vous engagez des travaux donc de l’argent, il ne faut pas se tromper. Vous avez les semelles avec longrines en porte faux ou radier

Les fondations sont les éléments en béton armé, enterrés qui transmettent les charges d’une construction sur le sol.

Les fondations font l’objet d’une étude c’est le résultat de la collaboration de plusieurs personnes : l’architecte ou maître d’œuvre qui dessine l’édifice, ces points d’appuis, son poids, sa forme le bureau d’étude qui conseille un système de fondation en fonction des caractéristiques du terrain les fondations nécessite une étude de sol l’ingénieur en béton armé qui calcule les dimensions des fondations afin qu’elles puissent supporter l’ouvrage sans risque de rupture ou de mouvements. ’

’Parce qu’elles assurent la stabilité de l’ouvrage les fondations sont d’une réelle importance, vous comprendrez que je ne peux pas prendre le risque de vous donner la solution à votre problème, car je n’ai pratiquement aucun éléments en ma possession et mon rôle est de vous guider vers les meilleurs solutions. Leur solidité dépend, en effet, de la nature du terrain. Il existe deux méthodes éprouvées pour bien reconnaître le site avant le début des travaux : l’enquête sur place et le sondage. Ensuite, il convient de déterminer la profondeur (plusieurs paramètres peuvent être pris en compte : hors gel minimum de 0,5 m en zone tempérée à 1 m en montagne, zones sismiques, argileuses, etc.) . Pour déterminer le dimensionnement, la profondeur et les armatures des fondations, il est préférable de faire appel aux compétences d’un bureau d’études spécialisé.


A découvrir avec le Guide
A découvrir avec le Guide

Comprendre le suivi des travaux, faire ses aménagements intérieurs et extérieurs, cet outil indispensable vous aidera à résoudre certains problèmes et répondra aux questions que vous vous posez sur la maçonnerie au fur et à mesure de l’avancement de votre maison, de l’implantation aux arases en passant par les fondations, l’élévation des murs, les planchers, les finitions, escaliers, ouvertures, appuis de fenêtre etc…mais aussi de la rénovation.

La solution

Les CD rom"abc maçonnerie", les outils indispensables . . Plus de 300 photos explicatives, dessins en 3D, croquis sont sur ces CD-rom.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | Liens