ABC Maçonnerie conseils en maconnerie

ABC Maçonnerie conseils en maconnerie

Accueil du site > Technique > 06 Vos questions > 87.Muret retenant la terre

87.Muret retenant la terre

Quant au mur, pour une retenue de terre, il est préférable de le faire en béton banché largeur 10 à 15cm + habillage en pierre (10 à15cm).

1) Fondation

2) ferraillage

3) coffrage une face à clair-voie

4) maçonnerie sur 50cm de haut

5) coulage sur 50cm etc… L’idéal serait de placer un drain au dessus de votre fondation côté terre si vous avez la possibilité d’évacuer.

Ci-joint croquis

Si vous le faisiez qu’en pierres la largeur serait de minimum 40cm hourdé au mortier bâtard 150kg de ciment 150kg de chaux pour 1120litres de sable 0/5 et environ 150l d’eau pour 1 m3 de mortier.

muret
muret

A découvrir avec le Guide
A découvrir avec le Guide

Comprendre le suivi des travaux, faire ses aménagements intérieurs et extérieurs, cet outil indispensable vous aidera à résoudre certains problèmes et répondra aux questions que vous vous posez sur la maçonnerie au fur et à mesure de l’avancement de votre maison, de l’implantation aux arases en passant par les fondations, l’élévation des murs, les planchers, les finitions, escaliers, ouvertures, appuis de fenêtre etc…mais aussi de la rénovation.

La solution

Les CD rom"abc maçonnerie", les outils indispensables . . Plus de 300 photos explicatives, dessins en 3D, croquis sont sur ces CD-rom.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | Liens