Le béton ciré

Claude PRECHEUR

Vous avez dit béton ciré ?

Le béton ciré n’a rien à voir avec le béton proprement dit, car c’est un produit de finition et de décoration. Ce n’est qu’un surfaçage de finition.


Talochage de la dalle à l’hélicoptère
Coulis de mortier de quartz

Le béton ciré en revêtement de sol est un coulis de quartz (chape incorporée) que l’on applique sur une dalle fraîchement coulée commençant à faire sa prise, talochée et lissée à l’aide de la lisseuse mécanique appelée hélicoptère. Puis une résine avec des teintes décoratives, colorées et nuancées, très variées est appliquée afin de donner un aspect décoratif à vos sols, pour l’imperméabiliser, protéger et patiner les couleurs. D’où son nom de béton ciré.


Mise à niveau du coulis
Coulis sur toute la surface

Cette méthode de surfaçage a été utilisé tout d’abord dans les locaux industriels pour donner une résistance suffisante et imperméable en surface.
Par mesure d’économie, on l’a utiliser pour éviter les revêtement de sol dans les appartements. Aujourd’hui c’est une finition à la mode. Le béton ciré est le nouveau revêtement vedette de la décoration intérieure.
Cette couche de finition incorporée au béton lors de sa mise oeuvre à base de résine appelée "béton ciré" est extrêmement résistant à l’usure et facilement lavable après un traitement hydrofuge. Il présente aussi une bonne résistance aux variations de température. Incorporation de quartz et/ou de colorants en surface. La finition cirée est donnée par application, après durcissement, d’un « bouche-pore » puis d’une cire industrielle, en général de nature acrylique.

Le béton ciré et lustré est déclinable dans une vaste palette de coloris et permet d’obtenir un aspect moiré patiné ou brillant très apprécié en décoration. Mais l’application de la cire, lors de la pose, doit être parfaitement réalisée en respectant les temps de séchage de chaque élément le constituant. Dans ce cas, l’entretien devient facile, un simple nettoyage régulier au savon traditionnel suffira pour toutes vos surfaces.


Surfaçage du coulis à l’hélicoptère
Surface lissée

Aujourd’hui, on entend parler de béton ciré partout mais beaucoup de produits sont appliqués par couche de quelques millimètres du sol au plafond, sur les murs, les sols, le mobilier, les plans de travail, les bacs de douche, les lavabos, sur tous les supports. Il permet aussi de cacher les fissures sur les murs anciens, qu’il s’agisse de bois, de carrelage ou même de verre. Ce produit de finition est un enduit et non pas du béton, mais son apparence reste décorative. Ce genre de béton ciré est vendu en Kit avec des primaires d’accrochage, les enduits, les produits de finition et tout le matériel nécessaire à son application. Il sera appliqué en couches successives après un temps de séchage prescrit par le fabricant, lissé poli etc. Cet enduit s’applique manuellement à la lisseuse puis il est poncé et ciré.


Guide de Maçonnerie, en TÉLÉCHARGEMENT
Cours de Maçonnerie, CAP, BP et BAC PRO, en TÉLÉCHARGEMENT
Le Guide de la Maçonnerie DELUXE