Linteau cintre mur composite

Claude PRECHEUR

Linteau cintré

Le linteau en arc de cercle. En maçonnerie, il existe plusieurs sortes de linteau en arc de cercle. Les plus courants sont :
- le linteau plein cintre dont la courbe est une demi circonférence
- l’arc surbaissé dont la montée est inférieure à la demie portée
- l’anse de panier composé de 3 arcs de cercle

Pour le calcul de l’arrondi. On connaît la portée AB et la montée CD. Joindre AD et DB, élever les perpendiculaires au milieu de AD et de DB, leur point de rencontre O, donne le centre du cercle. L’arc ainsi obtenu est agréable à l’œil. Si vous voulez qu’il soit plus prononcé, il vous suffit de la montée CD, jusqu’à l’obtention de ce que vous désirez. Le coffrage sera identique à un linteau normal, mais sur le fond de moule vous aurez posé un négatif en bois ou en polystyrène que vous aurez découpé à la forme voulue. Vous pouvez également couper 2 fois des planches en ayant découpé les arcs de cercle sur celles-ci moins les épaisseurs des lattes que vous positionnez sur les deux panneaux et en déduisant l’épaisseur du contreplaqué cintrable 5 ou 7mm.

Mur composite

Pierres et béton

Pour l’exécution d’un muret retenant de la terre et servant de mur décoratif, vous avez la possibilité d’associer béton et pierres.

La largeur de la fondation sera décalée de 80 cm vers le niveau 1,00m, l’épaisseur 15 cm, la profondeur minimum sera de 50cm (hors gel) à partir du point zéro, elle sera coulée en béton uniquement avec aciers (semelle plate). Quant au mur, pour une retenue de terre, il est préférable de le faire en béton soit banché ou en agglos coffrant (voir dans élévation)
Pour la décoration, vous pouvez associer au béton largeur 15cm un habillage en pierre (10à15cm).

Étapes de mise en oeuvre

1) Fondation
2) ferraillage
3) coffrage une face côté terre
4) maçonnerie sur 50cm de haut, coffrage à clair voie côté pierre
5) coulage par couche de 50cm etc…


Guide de Maçonnerie, en TÉLÉCHARGEMENT
Cours de Maçonnerie, CAP, BP et BAC PRO, en TÉLÉCHARGEMENT
Le Guide de la Maçonnerie DELUXE