Les malfaçons

Claude PRECHEUR

Surveillez vos travaux

En effet de nombreuses malfaçons se réalisent tous les jours car "certains maçons" ne comprennent rien et font du n’importe quoi (heureusement ce n’est pas la majorité des cas). Mais quand cela vous arrive c’est lamentable car vous faites confiance. Dans ces conditions comment voulez vous que des bricoleurs puissent donner des conseils quand, même certains professionnels ne connaissent pas les règles de l’art. J’avoue ce n’est pas facile pour des néophytes de s’y retrouver.

Mais regardez donc ces quelques images de cette page (j’en ai bien d’autres encore).

Grosse malfaçon. Fondations insuffisantes ou inexistantes constatez les résultats :

Ces images sont parlantes

Je vous retrouve en bas de page

VOILA CE QUE L’ON TROUVE SUR INTERNET

Exemple cette poutre d’une portée de plus de 3 mètres avec son ferraillage à l’envers. Cette mauvaise position des aciers peut être dramatique pour la tenue de la construction. Cette image est prise sur un site d’un entrepreneur de maçonnerie faisant de la promotion de son entreprise !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

La photo ci-dessous est un client d’abc maçonnerie qui a eu peur. Il m’a contacté et il a eu raison.

Malfaçon Mauvais remblai = fissures avant même de commencer

Pas de drainage = humidité

Cet autoconstructeur est fier de ces travaux, moi je ne le serais pas...

conseils recueillis sur un forum

Fond de fouille remblayé, aucune liaison entre ferraillage, manque d’enrobage, au moment du coulage risque d’éboulement de terre dans le béton. Résultat très mauvaises fondations.

Idem cet autoconstructeur est fier de ces travaux, moi je ne le serais pas...

Malfaçon. Ce poteau raidisseur dans le mur (monomur) ne doit pas être coulé en béton entièrement, l’utilité du matériau isolant ne sert plus à rien (sauf isolation par extérieur).

1) appui de fenêtre sans oreilles
2) évacuation par l’extérieur du mur
3) manque de liaison entre poutre dalle et mur et manque d’enrobage
4) pas de prolongement des barbacanes sur façade

Construction réalisée par une entreprise bravo... bonjour les dégats !!!!

Malfaçon. Manque de liaisons des éléments en béton armé : chaînage en rampant, chaînage horizontal et vertical.

Un bricoleur qui donne des conseils sur internet CHAMPION celui-là

Malfaçon. Des conseils comme celui là, c’est le bouquet.

Toutes les étapes de la technique de chantier, se trouvent par ordre chronologique et sur les pages du site fournissant le b.a.ba du métier de maçon. Quoique l’on puisse penser du métier de maçon, même si celui-ci est exécuté par une branche de la société très mal reconnue, c’est une activité très spéciale et pointue où il ne faut pas se tromper. Trop de petits bricoleurs ayant observé, empilé des parpaings, ou rempli quelques bétonnières, s’improvisent maçon, parfois travailleur au noir, voire même conseilleurs... C’est vrai qu’avec un peu de bon sens, du courage, des outils adéquats et étant un peu manuel, tout le monde saura, assez vite, exécuter quelques travaux d’aménagement extérieur. Mais le plus difficile réside en l’étude précise des ouvrages à réaliser. Ce qu’une personne fera chez lui, ne sera peut être pas possible ailleurs. Demander conseil à des professionnels de la maçonnerie n’est pas toujours facile.

C’est pourquoi nous existons.

Nous donnons sur ce site des informations générales et techniques et nos ouvrages (guide de maçonnerie) complètent l’information et se transforment en formation. Pour que chacun d’entre vous puissent suivre, comprendre et même dans certains cas réaliser les travaux de sa maison.