Plancher poutrelles hourdis (semi préfabriqué)

Claude PRECHEUR

Le plancher semi préfabriqué doit son nom à la poutrelle qui est élément préfabriqué destiné à être associés à d’autres produits préfabriqués ( entrevous ou hourdis) et à du béton coulé sur place pour constituer la dalle de compression. Il existe deux types de poutrelle :
- Les poutrelle à treillis métallique, composée d’une armature en treillis et d’un talon béton fabriqué en usine.
- Poutrelles en T renversé, elles peuvent être en béton armé ou en béton précontraint. Ce dernier est beaucoup plus répandu. Les planchers constitués de la sorte varient de 3 à 6 mètres de portés et de 16 à 24 cm d’épaisseur. Pour des portées plus grandes, la grosseur des poutrelles est augmentée : planchers avec dalle de compression. Ils sont constitués de poutrelles et hourdis servant de coffrage, d’un treillis soudé en armature, de chapeaux, de chaînages et d’une dalle de béton de 4 à 5 cm d’épaisseur coulé en place.

Entrevous en béton,terre cuite, polystyrène, bois, PVC … Le calcul de votre plancher semi préfabriqué est réalisé par le fabricant de plancher d’après vos plans. Vous recevrez à la livraison, le nombre de poutrelles et hourdis voulus mais aussi tout le ferraillage nécessaire à la bonne réalisation de votre dalle et la quantité de béton à mettre en place.

À savoir ! En règle générale, pour un plancher sur vide sanitaire ou sur sous sol, on utilisera des hourdis isolants avec languette passant sous la poutrelle. Aux étages des hourdis béton ou en terre cuite seront utilisés.

Mise en oeuvre

Stockage : il s’effectue avec les poutrelles posées à plat sur lattes bien superposées. Pour les poutrelles pré contraintes, installez 2 calages aux extrémités (50 cm) pour les poutrelles en béton armé, mettre 3 voir 4 calages, suivant la longueur des poutrelles, toujours alignés dans le sens de la hauteur.

Préparation : avant de poser les poutrelles, il est préférable de faire une petite arase afin de mettre le dessous du plancher de niveau et à la bonne hauteur. Sinon aligner une file de bastings de champ où reposeront les poutrelles.

Étaiement : le réglage de l’étaiement s’effectue avant la pose des poutrelles par rapport au trait de niveau (ligne bleue). Basting de chant pour les hourdis béton ou terre cuite. À plat pour les hourdis polystyrène avec languette. Ceci pour ne pas écrasé le polystyrène qui restera apparent. Toujours respecter le plan de pose et d’étaiement du fabricant du plancher.

La pose : le béton de la poutrelle (talon) doit reposer sur le mur de 2 à 2,5 cm minimum. Les fers de la poutrelle pénétreront dans l’épaisseur des appuis (chaînages, poutres ou chevêtres).

Le coffrage des rives
Deux solutions pour l’arrêt de béton sur les rives. Le coffrage en périphérie. Il permet d’arrêter le béton à la bonne hauteur et de pouvoir y installer les garde-corps. On peut placer contre ce coffrage intérieur, des planelles à sec : terre cuite ou béton.
La deuxième solution est de maçonner directement au mortier gras, (350 kg/m3) des planelles sur le mur.

À savoir ! Les évacuations des eaux usées et vannes se prévoient avant le ferraillage. Pour cela il suffit de placer aux bons endroits (suivant le plan du plombier) les attentes en PVC. Les endroits où il est impossible de remplir en hourdis, il suffit de caler des bois de coffrage par en dessous afin d’obturer le trou entre poutrelles.

Le ferraillage comprend les chaînages sur les murs avec liaisons (voir le chapitre ferraillage) un treillis soudé anti fissuration sur toute la surface, les renforts (chapeaux sur toutes les poutrelles), les armatures en attente pour la continuité verticale du bâtiment. (Poteaux, chaînages verticaux, escalier, chevêtre et les aciers de renfort autour des réservations.)
Positionnez toutes les gaines électriques avant le coulage. Celles-ci seront placées au maximum sous le treillis soudé, le long des poutrelles et bien ligaturées à celui-ci.

Attention ! Ne pas passer un trop gros amas de gaines au même endroit car cela réduirait la résistance du béton.


Guide de Maçonnerie, en TÉLÉCHARGEMENT
Cours de Maçonnerie, CAP, BP et BAC PRO, en TÉLÉCHARGEMENT
Le Guide de la Maçonnerie DELUXE