Cheminée

Claude PRECHEUR

Les conduits de fumée pour cheminée doivent avoir une section identiques sur toute la hauteur et leurs parois intérieures lisses. L’écart au feu d’un conduit de cheminée doit être de 16 cm près des bois de charpente. Un entourage en béton armé s’effectue en suivant la pente dans l’épaisseur des chevrons voisins.

Le débouché de la souche de cheminée doit être au moins de 40 cm au dessus du faîtage, une protection thermique par un doublage du conduit de fumée avec des éléments minces (briques, agglos), mise en place d’un aspirateur statique. Enduit de la souche au mortier bâtard.

Joints : les boisseaux sont posés partie mâle vers le bas. Ils sont hourdés au mortier bâtard dosé à 400 kg/m3 de sable (1/2 ciment, 1/2 chaux) l’emploi du plâtre, de mortier de ciment pur ou coulis réfractaire est interdit.

L’épaisseur doit être 5 et 8mm bien bourré à l’extérieur et lissé à l’intérieur.

Tracé : Les conduits de cheminée doivent être verticaux
Des dévoiements sont autorisés dans les anciennes constructions, et dans les maisons ayant moins de deux étages (R+1).

Le conduit ne doit pas comporter plus de 2 dévoiements (c’est-à-dire, plus d’une partie non verticale) et l’angle de ce dévoiement doit être inférieur ou égal à 20°.

Un bon moyen de chauffage ?

L’usage désiré chauffage ou plaisir va déterminer l’installation. S’il ne s’agit que de faire une flambée les week-ends, c’est-à-dire un usage ludique ou de loisirs, les éléments déterminants de votre choix se porteront sur les questions d’ordre esthétique.

Foyer ouvert
Il s’agit de l’ancienne cheminée sans foyer intégré et sans vitre que l’on trouvait dans les vieilles demeures. Son principal avantage est de correspondre à la vision traditionnelle de la cheminée, crépitement, odeur, plaisir et pratique du feu.

Foyer fermé
Il s’agit d’une cheminée pourvue d’une vitre (ou porte) qui s’ouvre et se ferme à vitre cintrée, prismatique ou de face, porte fonte ou laitonné. Ouverte, elle offre à l’utilisateur les avantages du plaisir du feu à foyer ouvert. Fermée, elle offre un très bon rendement de production de chaleur (75%) grâce à un système de restitution d’air chaud.

Que le foyer soit ouvert ou fermé, on distingue généralement quatre styles de
cheminées :
- Rustique ou à l’ancienne,
- Classique,
- Moderne ou contemporaine.