Couverture

Claude PRECHEUR

Les matériaux utilisés en couverture

Autrefois on utilisait les matériaux proches de chez soi pour couvrir sa maison, bois, pierres, chaume etc... Mais la main d’oeuvre d’aujourd’hui n’est plus en mesure d’assurer un bon rapport qualité/prix.

Dans certaines régions riches en schiste principalement en Bretagne et en Anjou. La couverture est souvent faite avec de l’ardoise.
Autre matériau très ancien, la tuile de terre cuite qui remonte à l’antiquité. Possédant d’exceptionnelles
qualités de conservation, (plus de 2000 ans), la tuile terre cuite est aujourd’hui fabriquée dans des usines de haute technologie. La tuile terre cuite est aujourd’hui le produit le plus utilisé pour la couverture des maisons individuelles car elle possède plusieurs points forts : comme la solidité, la durabilité, elle n’est pas combustible, résiste aux pollutions et elle est très esthétique.

La tuile en béton traitée de surface a été fortement développée il y a une trentaine d’années, mais sa résistance sur le point solidité, de l’esthétique et son poids
l’on fait chuter dans le choix des propriétaires. Son prix reste toutefois attractif.

Couverture

Différents types de couvertures
Les matériaux et les techniques pour réaliser un toit sont innombrables :
- tuile en terre cuite ou en béton de toutes sortes de modèle
- shingles et bardeaux bitumés
- bacs de toiture en tôle profilée ou stratifié verre
- toiture terrasse avec étanchéité réalisée avec une feuille d’aluminium gaufré doublée d’un tissu bitumé et posée à chaud.
- tuiles solaires (photovoltaïque) encore très chères

Sans parler de procédés plus rares comme les bardeaux de bois, ardoises, plaques de schiste, chaume, feuille de cuivre ou de plomb ou, maintenant interdit, plaques d’amiante-ciment..