Radier général

Claude PRECHEUR

Les fondations sont une partie importante de la construction. Sans fondation la construction s’enfonce dans le sol. Les fondations reportent le poids de l’immeuble sur le bon sol.

Une erreur dans le choix du système de fondation entraîne des désordres importants dans la structure du bâtiment.

Radier (sol de faible portance)

ATTENTION : De nombreux artisans ou entrepreneur utilisent, à tord, le mot radier pour la réalisation d’un dallage porté qui repose en général sur des murs de soubassement ou directement sur des semelles ou bêches de fondation. C’est une méthode peu conforme aux règles de l’art. Le fond du radier doit être plan et en repos directement sur le sol de portance sur toute sa surface.

Les radiers sont des fondations à part entière et sont réalisés sur des sols de mauvaise portance, pour éviter que le bâtiment s’enfonce sous son propre poids. On utilise les radiers comme fondation afin de répartir les charges sur l’ensemble de l’emprise de la construction mais uniformément.

Un radier transmet les charges sur toute la surface d’assise. On l’utilise quand les conditions de réalisation imposent des semelles très rapprochées.

Il peut être assimilé à une grande dalle armée couvrant tout le bâtiment. On trouve de nombreux types de radiers constitués par une dalle épaisse, pouvant être, en forme de voûte, mais en construction de maison individuelle le radier simple suffit.

Les efforts subis par le radier

NOTA : Le ferraillage d’un radier est à l’opposé d’une dalle car le radier travaille à l’inverse d’un plancher haut.

ATTENTION ! En cas de passage de canalisations divers, ces réseaux ne doivent pas être concentrés afin de ne pas modifier la portance du terrain ce qui entraînerait des désordres.

Les fondations sont une partie importante de la construction. Sans fondation la construction s’enfonce dans le sol. Les fondations reportent le poids de l’immeuble sur le bon sol.

La largeur, l’épaisseur, le diamètre des aciers, dépendent de la nature de la construction. Le ferraillage est très important dans une fondation au même titre que la qualité du béton. Ne négligez aucun détail, c’est l’assurance d’une bonne construction. Si ces conditions ne sont pas remplies, des déformations peuvent apparaître sur le bâtiment. Il existe plusieurs sortes de fondations pour un bâtiment avant de commencer les travaux, il est préférable et conseillé de faire une étude du sol par un géotechnicien qui définira la manière et les dimensions des fondations.


Guide de Maçonnerie, en TÉLÉCHARGEMENT
Cours de Maçonnerie, CAP, BP et BAC PRO, en TÉLÉCHARGEMENT
Le Guide de la Maçonnerie DELUXE