Assemblage

Claude PRECHEUR

CONNECTEURS

Tous les éléments doivent être assemblés symétriquement avec des connecteurs métalliques à dents, avec une plaque de chaque côté.
La fixation conforme des équerres est pratiquée soit par cheville dans le béton du chaînage soit par tire-fond dans un tasseau noyé dans le béton de l’arase, soit sur une sablière filante.

Connecteur


PRODUITS D’ASSEMBLAGE

Les connecteurs métalliques sont des assembleurs permettant d’assurer des liaisons planes dans la fabrication d’éléments industrialisés de charpente en bois.
Caractéristiques et dimensionnement : Ils sont emboutis dans des tôles d’acier dont l’épaisseur est comprise entre 0,9 et 2,5 mm. Leurs géométries sont obtenues par emboutissage pour former un réseau de picots capables de transmettre les efforts.
Dimensions : les liaisons réalisées par connecteurs métalliques sont conventionnellement assimilées à des pivots. Pour le dimensionnement, le tout doit être réalisé conformément aux règles CB71, au DTU 31.3, au DTU Bois Feu 88 et à la norme EN 1075 qui introduit de nouvelles notions.

Dans la même rubrique