Poutre en "I"

Claude PRECHEUR

Les principales sortes de poutres en "I"

  • Avec deux membrures en bois massif et une âme en Triply (OSB) : Portée maxi 12 m
  • Avec deux membrures en bois traité et âme métallique galvanisée (poutre Nailweb) : Portée maxi 15 m
  • Avec deux membrures et une âme en bois massif : Portée maxi 6,80 m

Les poutres NAILweb sont fabriquées avec une contre flèche, cette contre flèche permet à la poutre de réaliser de plus grandes portées (jusqu’à 15 m). La Mini Poutre NAILweb vous permet, pour une charge égale, d’obtenir soit, une portée beaucoup plus longue (cas n°1), une section beaucoup plus petite (cas n°2) que le bois massif (cas n°3).

Des avantages à considérer pour obtenir le maximum de performance sans surcoût. Conçue pour les toitures et planchers, en chevrons et solives, cette Mini Poutre est un produit offrant toutes les garanties de fiabilité, elle a de nombreuses qualités intrinsèques comme sa résistance, sa légèreté (3 fois plus légère que la poutre en bois massif ou en lamellé collé), elle est imputrescible et de plus elle est économique. La Mini Poutre est disponible dans 5 sections soit de 200 à 270 mm. C’est une poutre droite, de section constante en "I "constituée de deux membrures en bois résineux du Nord ou de pays catégorie C24 de la norme EN 338 raboté et séché, d’une seule longueur, ou abouté par collage résorcine sous contrôle CTB.AB. Les bois sont traités insecticide et fongicide (classe 2). Une des nombreuses applications de la poutre NAILweb c’est sa galvanisation de l’âme métallique et son revêtement époxy qui permet son utilisation dans des locaux à forte hygrométrie ou à atmosphère agressive.

La poutre avec âme en Triply Ageka est également un excellent produit malgré sa légèreté, est très résistante. Ce sont des produits d’ingénierie qui, avec des membrures en lamibois Kerto S (LVL) ou Kerto Q (LVL) et une âme en OSB 3 possèdent un très haut ratio résistance poids. Elles permettent de manipuler des éléments légers sur de plus grandes portées et favorisent une installation chantier facile et rapide. À ce titre, elles aident à réduire de façon significative le temps de montage tout en augmentant l’efficacité dans le travail.



Les hauteurs sont variables suivant la section des membrures. (voit tableau ci-dessous)

Largeur membrureHauteur membrureHauteurs variables de la poutre
70 45 230 - 260 - 300 - 365 - 465
95 60 260 - 290 - 330 - 395 - 495
120 60 330 - 395 - 495

Dans le cas d’une panne positionné à l’aplomb, il faut une pièce de rattrape de pente afin de fixer les chevrons. Lors de pannes renversées, il est nécessaire de placer les entretoises et les bracons afin d’équilibrer les efforts de glissement et reporter les charges sur les murs pignons.

Dans la même rubrique