Historique

Bruno, eva, Yvan, Emilio

Longtemps employé uniquement pour rôtir la viande à l’extérieur, le barbecue est devenu un élément incontournable pour avoir un repas réussi lors de multiples occasions. C’est une coutume ancestrale qui est devenue un véritable art de vivre reflétant à la fois le beau temps, le plein air, l’esprit ludique et la convivialité que l’on partage avec ses proches. Mais d’où, quand et comment cette pratique culinaire est arrivée en France ?

Voici un extrait gratuit du guide de construction des BARBECUES :

L’origine du barbecue

La cuisson des aliments par les Taïnos

D’après quelques études historiques, cette méthode de cuisson aurait été découverte au XVème siècle par les premiers explorateurs espagnols quand ils débarquèrent en Amérique central en rencontrant les Taïnos, un peuple vivant dans les Caraïbes, qui pour faire cuire leurs aliments, utilisaient un ingénieux système de grille en bois qu’ils plaçaient au-dessus du feu.
Etant très sociable et pacifique, la tribu indienne partageait ses connaissances avec les colons. Cette technique leur permettait de cuire les aliments lentement à une certaine distance du sol pour les protéger des animaux terrestres du fait de la hauteur mais également des insectes (très nombreux dans la région) par l’intermédiaire de la fumée. De plus, la cuisson au barbecue leur permettait aussi de conserver de la viande qu’ils pouvaient encore manger plusieurs jours après la cuisson quelles que soient les caprices du temps.



Les espagnols de retour en Europe ne tardaient pas à rapporter cette nouvelle méthode de cuisson révolutionnaire provenant du nouveau monde. Ce n’est qu’au début du XVIème siècle que la technique se développa fortement surtout pour l’organisation de banquets étant donné qu’elle est adaptée pour cuire de grands animaux en public.
Au fil des siècles, la méthode rencontra en franc succès et devint de plus en plus populaire du fait que la cuisson est à la fois extrêmement simple et pratique. C’est ainsi que les migrants partis de l’Est des Etats-Unis l’emportèrent lors de la conquête de l’ouest. Pour le cas de l’Europe en particulier, elle mit du temps à se rependre et à se développer.

L’étymologie du mot barbecue

C’es[...]

....Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre
  • Ainsi vous découvrirez :
  • L'origine du barbecue
  • L'étymologie du mot barbecue
  • Le succès du barbecue dans le monde
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :


  • mais aussi le téléchargement du guide au format PDF, l’accès au forum pour échanger avec tous les membres ABC Maçonnerie et les collaborateurs du site, les outils de calculs etc. etc.

Pour devenir membre et lire ce tome en particulier

Il vous suffit d’acquérir ce guide :


Pour plus de contenu

Vous pouvez acquérir un de nos PACKS regroupant plusieurs ou la totalité des guides ou tomes et des cours :