Les armatures des fondations

Claude PRECHEUR

La conception et les plans de ferraillage des fondations sont essentiels pour la construction d’une structure solide et durable. Ils sont réalisés par un bureau d’études spécialisé ou un ingénieur, selon les résultats de l’étude du sol de fondation et de la descente des charges. La conception des armatures des fondations dépend du type de fondation préconisé dans les résultats des études de sol.

Armatures des semelles de fondation


Coupe d’une semelle filante

L’armature des semelles filantes est représentée uniquement par une coupe transversale. La nuance et le diamètre des aciers longitudinaux ou des filants sont indiqués sur les cotes. Le nombre de barres est rarement indiqué, il est préférable de mentionner la longueur totale. Pour les aciers transversaux, les espacements et le façonnage sont ajoutés soit sur les cotes, soit sur le tableau des armatures.

Semelles isolées (sous poteaux)

Les semelles isolées sont représentées en vue de dessus et en coupe verticale. La position du poteau qu’elles supportent est indiquée en coupe verticale. Les attentes du poteau font partie du ferraillage et sont incluses dans le béton de la semelle, car elles prennent appui sur la semelle.

Vue en plan d’une semelle isolée

Dans le cas des semelles isolées, les aciers transversaux (lit 1) seront distingués des aciers longitudinaux (lit2), soit par leur désignation, soit par leur représentation graphique différente (trait continu et trait interrompu long). Cependant, il est essentiel de spécifier clairement le nombre de barres et l’écartement utilisé pour chaque lit, que ce soit dans la désignation ou dans un tableau.

Coupe transversale d’une semelle isolée

Les attentes pour reprise des aciers du poteau seront clairement indiquées avec la longueur de recouvrement.


Armatures des fondations en radier

Il ne faut pas confondre un radier et un dallage porté. Un dallage porté est une dalle qui repose sur des murs ou des poteaux. Un radier, quant à lui, est une fondation à part entière qui travaille à l’opposé d’une dalle. Son ferraillage est constitué d’aciers porteurs en partie haute et sous les murs.


La pression exercée sur le radier.
Les armatures du radier

1. Barres porteuses
2. Barres de répartition


Chaise

Les armatures peuvent être constituées de treillis soudé avec des barres de renfort. Les armatures supérieures sont maintenues en place par des chaises, qui servent d’écarteurs de nappes.