Traçage d’un équerrage

Claude PRECHEUR

Définition : Action consistant à vérifier ou à faire en sorte que deux éléments soient bien perpendiculaires. Angle à 90°


Créer un équerrage avec un alignement et un point de référence. Sur l’image ci-après, nous avons un alignement (1) et un point (2). Pour créer un retour d’équerre il faut :
1. Tendre un cordeau (6) à peut d’équerre par rapport à celui de référence (1)
2. Tracer 3 mètres du point (2) sur l’alignement (1)
3. Tracer 4 mètres sur l’alignement (6)
4. En partant du point créé par les 3 mètres, mesurer 5 mètres en direction du point créé par les 4 mètres. Le cordeau (6) devra correspondre parfaitement aux 5 mètres en le dirigeant soit à gauche soit à droite jusqu’au moment où il coïncidera à ces 5 mètres.

L’équerrage pourra être effectué avec des multiples ou sous multiples de 3,4,5 ex : 0,60m 0,80m 1,00 m

Équerrage

Vérification d’un angle à 90°. D’un sommet A sur le cordeau mesurez 3m vers B et 4m vers C. Repérez ensuite, ces côtés au crayon ou par un fin fil de laine par exemple. La mesure de B’ C’ doit être de 5m pour que cet angle soit rectangle.

Rappel ! Théorème de Pythagore : AC’²+AB’²=C’B’²
(3 au carré + 4 au carré=5au carré)-> soit 9+16=25

Si vous n’obtenez pas cette cote de 5m, recommencez alors l’opération. Déplacez le ou les cordeaux dont vous n’êtes pas sûr au niveau de l’implantation jusq’à l’obtention de cette cote.

Important ! N’oubliez pas de remesurer chaque fois 3m et 4m après le déplacement d’un cordeau.

NOTA Pour vérifier l’équerrage d’un rectangle, il suffit de vérifier les diagonales. Celles-ci doivent être de la même dimension