Les blocs coffrants
Utilisés lorsque les murs sont soumis à des efforts importants, les blocs à bancher servent de coffrage au béton coulé en œuvre, ils peuvent être montés à sec (sans mortier). Ils permettent également la réalisation de murs porteurs extérieurs et intérieurs dans les constructions traditionnelles.
Les blocs à bancher sont constitués de deux parois extérieures en béton avec des granulats courants ou légers, reliées entre elles par deux ou trois entretoises. Leur arrangement forme, lors de l’empilage, des alvéoles perpendiculaires au plan de pose, qui servent de coffrage, permettant ainsi de remplacer les banches traditionnelles. La disposition des parois et des entretoises d’un bloc à bancher permet de distinguer les différents modèles. Le béton à l’intérieur est entièrement lié.
Les structures et les formes dépendent essentiellement des fabricants qui intègrent ou non, au moment de la conception du produit :
- le positionnement des armatures horizontales,
- l’emboîtement vertical des abouts,
- le cheminement de la coulée de béton.
Les blocs à bancher à maçonner sont considérés comme des produits traditionnels. Leurs caractéristiques physiques répondent aux spécifications générales applicables aux blocs en béton, à l’exception, bien sûr, du voile de pose et de la forme des abouts.
Ferraillage des blocs à bancher
Pose à sec (sans mortier)
Le montage à sec de ces blocs permet de réduire considérablement les temps d’assemblage. Ce bloc de coffrage présente la particularité d’être calibré par un procédé garantissant un empilage précis, ce qui permet un montage à sec. Il peut être fabriqué avec du béton de granulats courants ou légers et est destiné à la réalisation de murs par empilage, avec comblement des vides à l’aide de béton.
On utilise ces blocs pour la fabrication de murs porteurs extérieurs et intérieurs, enduits, murs de soubassement, descentes de garages, murs de réservoirs, de silos, murs de sous-sol enterré. La maçonnerie de blocs coffrant remplace le mur béton, en un peu moins résistant mais reste plus solide qu’une élévation d’agglos traditionnelle. Elle économise le coffrage deux faces et tous les inconvénients de ce travail, et le mortier de montage car il se pose à sec. Il a l’avantage de pouvoir être enduit sans grandes difficultés.
L’implantation du ferraillage de départ (attentes de fondation) et la planéité des semelles sont très importantes car ils conditionnent la bonne mise en place des premiers rangs (aplomb et alignement). Nous préconisons la pose du premier rang sur un lit de mortier afin d’avoir une base de mur plan et de niveau. Ce qui conditionnera un mur sans décalage en élévation. Il est très utile de prévoir des petites cales pour ces réglages. Le premier rang est le plus long à maçonner car il se peut que les ferrailles d’attente gênent le positionnement du bloc. Il suffira de se munir d’une griffe à ferrailler pour plier le fer vers l’intérieur des alvéoles. Le bloc à bancher se coupe également afin de croiser les agglos comme une maçonnerie classique.
En général, les aciers sont verticaux, de type HA8 ou HA10, que l’on glisse une fois le mur monté, et horizontaux, de type HA6 ou HA8, que l’on pose à chaque rang dans l’encoche prévue à cet effet. Si vous avez des angles, il faut prévoir des équerres. Le coulage peut se faire en une ou plusieurs fois en fonction de la hauteur du mur.
Mode opératoire
Posez votre premier bloc coffrant par rapport au traçage, à chaque extrémité et posez vos blocs au cordeau.
Il sera certainement obligatoire de déplacer quelques fers, à savoir que les deux premiers rangs sont les plus difficiles à placer. Pour assurer la facilité et la régularité du mur, maçonnez les blocs du premier rang avec du mortier, puis utilisez des petites cales plastiques pour les aligner.
Une fois le rang posé, placez les ferraillages HA6 ou HA8 (armatures horizontales) et reliez-les avec des équerres aux angles du mur et au niveau des contreforts.
Montez le mur jusqu’à environ 1,40 m, préparez vos barres verticales et calez les angles ainsi que les abouts afin d’éviter toute poussée de béton qui pourrait provoquer des faux aplombs.
L’article Ouvrage particulier est à consulter si vous voulez savoir comment réaliser une piscine avec des blocs à bancher et les articles de la rubrique Mur de soutènement avec blocs à bancher pour la mise en œuvre d’un mur de soutènement en blocs à bancher.[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- **Ferraillage des blocs à bancher
- **Pose à sec (sans mortier)
- **Mode opératoire
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide au format PDF, l’accès au forum pour échanger avec tous les membres ABC Maçonnerie et les collaborateurs du site, les outils de calculs etc. etc.
Pour devenir membre et lire ce tome en particulier
Il vous suffit d’acquérir ce guide :
Pour plus de contenu
Vous pouvez acquérir un de nos PACKS regroupant plusieurs ou la totalité des guides ou tomes et des cours :