Maçonnerie

Claude PRECHEUR

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Les maçonneries participant au contreventement (façades ou refends) doivent avoir une épaisseur minimale de :

  • 10 cm pour les murs en béton banché ou en maçonnerie d’éléments pleins ;
  • 20 cm pour les murs en maçonneries d’éléments creux ou de béton cellulaire.

Les petits éléments creux doivent compter au moins une paroi intermédiaire orientée parallèlement au plan du panneau.


Bon
Mauvais


Lorsqu’une coupure de capillarité est prévue, elle doit être constituée par une chape de mortier de ciment richement dosée et hydrofugée. Les joints verticaux entre les petits éléments doivent toujours être remplis. Les joints de fractionnement doivent être vides de tout matériau. Leur largeur minimale est de 4 cm.

Les maçonneries doivent impérativement être chaînées comportant des chaînages en béton armé. Le système de chaînage limite les déformations des panneaux et empêche la maçonnerie de se disloquer, même si elle commence à fissurer, en la confinant. Les armatures des chaînages doivent constituer un réseau continu et résistant depuis les fondations jusqu’à la toiture.



Dans les parties ne participant pas au contreventement, les chaînages verticaux ne doivent pas être distants les uns des autres de plus de 5 m. Pour les portes et les portes-fenêtres, les chaînages sont obligatoires. La porte est considérée comme une limite de panneau, tandis que la fenêtre est considérée comme une zone faible nécessitant un renforcement.

Les murs porteurs en maçonnerie chaînée (systèmes à murs porteurs)

La maçonnerie est mise en œuvre avant le béton armé des chaînages. En pratique, les dimensions et les armatures des chaînages respectent des règles de mise en œuvre de chaînages (voir plus loin).
La maçonnerie est mise en place, et ensuite seulement le béton est coulé dans les chaînages qui sont coffrés à l’extérieur. Ainsi le béton vibré, adhère parfaitement aux blocs. Il est recommandé de monter en harpe pour réduire encore le risque de désolidarisation entre les chaînages et la maçonnerie.

La maçonnerie de remplissage des ossatures (systèmes poteaux-poutres)

  • Le béton armé est coulé dans les coffrages et ensuite certaines travées sont remplies de maçonnerie

En pratique, les dimensions et les armatures des poteaux et des poutres respectent des règles de mise en œuvre beaucoup plus exigeantes que celles des chaînages. Le béton est coulé dans les coffrages. Après le décoffrage, on place les blocs à maçonner. Il est extrêmement difficile d’assurer la cohésion nécessaire entre la maçonnerie et l’ossature en raison des difficultés lié[...]

....Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre
  • Ainsi vous découvrirez :
  • Les murs porteurs en maçonnerie chaînée (systèmes à murs porteurs)
  • La maçonnerie de remplissage des ossatures (systèmes poteaux-poutres)
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Bon
  • Mauvais


  • mais aussi le téléchargement du guide au format PDF, l’accès au forum pour échanger avec tous les membres ABC Maçonnerie et les collaborateurs du site, les outils de calculs etc. etc.

Pour devenir membre et lire ce tome en particulier

Il vous suffit d’acquérir ce guide :


Pour plus de contenu

Vous pouvez acquérir un de nos PACKS regroupant plusieurs ou la totalité des guides ou tomes et des cours :