Les plans de façades

Claude PRECHEUR

Les plans de façades permettent de mettre en valeur la beauté architecturale d’un bâtiment. Apprenez à les repérer, les orienter avec le nord et les dessiner avec des ombres pour un rendu réaliste. Ainsi, vous serez prêt à devenir un artiste de l’architecture !

Les façades

Les façades jouent un rôle essentiel dans la perception extérieure d’un bâtiment. Elles permettent de visualiser les volumes de la construction en matérialisant leurs contours, tout en précisant le nombre et la disposition des ouvertures. De plus, les façades expriment la qualité architecturale de l’ensemble, en mettant en valeur les matériaux utilisés et le style adopté.

Repérage des façades

Il est nécessaire de représenter l’orientation des façades à l’aide d’une flèche indiquant le Nord.
Le repérage des façades peut être réalisé de différentes manières :

  • par rapport à sa position : Façade principale, Façade arrière, Façade droite ou gauche,
  • par rapport à l’orientation : Façade Nord, Façade Sud, etc.
  • par rapport à une caractéristique principale : Façade ou pignon, Façade sur cour ou sur jardin, façade mitoyenne, etc. Toutes ces appellations sont valables tant qu’elles permettent une identification rapide et sans confusion possible.


Les façades postérieure, droite ou gauche sont définies par rapport à la façade principale. Par conséquent, la façade postérieure se trouve à l’opposé de la façade principale, la façade droite est située à droite de la façade principale, et ainsi de suite. Le repérage par les points cardinaux est utile pour connaître l’orientation des façades par rapport au soleil, à la pluie et au vent dominant, ce qui peut être important pour l’utilisation future du bâtiment. Pour orienter les façades d’un bâtiment, il est nécessaire de déterminer la direction du Nord, qui doit être indiquée sur le plan de masse, ou du moins sur le plan du rez-de-chaussée.

Façade Nord - Vue D : façade arrière
Façade Sud - Vue A  : façade principale

Façade Ouest - Vue B : façade gauche
Façade Est - Vue C  : façade droite


Les façades extérieures

Ainsi sont dessinés :

  • Le mur de façade dans son intégralité, en respectant sa hauteur.
  • La toiture correspondante, avec ses ouvertures telles que les châssis de toit et les lucarnes, ainsi que ses sorties comprenant les souches de cheminée, les ventilations, etc.
  • Toutes les menuiseries extérieures, y compris les portes, les fenêtres, etc.
  • Tous les détails visibles sur la façade, tels que les auvents, les gouttières, les descentes d’eau pluviale, les saillies, les appuis, les éléments de charpente, etc.


  • Les matériaux sont représentés de manière distinctive afin de se rapprocher au maximum de la réalité (briques de parement, pierres de taille, linteaux en bois, volets à barres et écharpes, etc.). Dans le but de reproduire au mieux l’aspect visuel du bâtiment, les ombres portées sont utilisées pour ajouter du relief et pour offrir une perspective réaliste à l’ensemble. L’environnement est également pris en compte en incluant les bâtiments voisins, la végétation, les personnages et les véhicules.
ÉVALUATION

1- Que signifie VB 200 et VH 150 cm² ?

2- Sur la façade 1, combien cet escalier comporte-t-il de marche ?

3- Les petits châssis triangulaires sur la toiture s’appellent des outeaux. A quoi servent-ils ?

4- Sur la partie droite de la façade 2 comment peut-on appeler cette porte pleine ?

5- Sur la façade 2 à quelle pièce correspond cette porte ?

Indices
Porte de service - Garage - 4 marches - Ventilation basse et ventilation haute - Donner de la lumière au combles