Il est impératif que l’isolant possède un pare vapeur en partie inférieure (côté habitation) et qu’il soit composé de deux couches (la deuxième sans pare vapeur). Un intervalle entre la partie supérieure de l’isolant et la face inférieure des liteaux doit être au minimum de 2 cm. Cette réserve permettra à l’air de circuler.
Dans le cas de comble non habitable, il ne faut pas isoler le long des rampants car cela reviendrait à chauffer le volume du comble en pure perte. L’isolation s’effectuera donc sur le plancher du comble.
1. Chevron
2. Taquet
3. Lisse
4. Première couche d’isolant (avec pare vapeur)
5. Deuxième couche d’isolant (sans pare vapeur)
6. Intervalle entre la deuxième couche et la face inférieur des liteaux (2 cm minimum)
1. Deuxième couche d’isolant (sans pare vapeur)
2. Première couche d’isolant (avec pare vapeur)
3. Chevron
4. Taquet
5. Lisse
Dans tous les cas de figure, la couche d’isolant inférieure devra être munie d’un pare vapeur tourné vers l’habitation et non pas vers la couverture et la couche supérieure d’un isolant nu.
Si cette couche comportait un pare vapeur, ce dernier enfermerait l’humidité entre les deux pare vapeur. Ceci entraînerait la perte des qualités de l’isolant.
Pour plus de détails de mise en œuvre des isolations consultez l’article l’isolation des combles aménageables et l’article les normes techniques relatives à l’établissement des couvertures.
[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement de ce guide au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos guides ou un de nos packs en fonction du type de travaux que vous souhaitez réaliser :