Les plaques de toiture

Claude PRECHEUR

Découvrez la diversité des plaques de toiture : des bardeaux bitumeux aux plaques en polycarbonate, trouvez la solution parfaite pour votre projet de construction ou de rénovation !

Voici un extrait gratuit du guide de construction :
Les bardeaux bitumeux

Les bardeaux bitumeux sont constitués d’une armature en voile de verre enrobée de bitume et de granulats minéraux, ce qui leur confère une étanchéité optimale. Ils sont adaptés aux toitures à faible pente et aux charpentes légères.

Leur poids léger et leur résistance au gel les rendent adaptés aux toitures en montagne. Leur esthétique est proche de celle de l’ardoise ou de la tuile plate.
Ils doivent être posés sur une pente d’au moins 25 % et sont régis par la norme NF EN 544 et le DTU 40.14.

Ils sont faciles à poser sur un voligeage jointif, des contreplaqués ou des panneaux CTBH, grâce à leur faible poids.

Les plaques ondulées bitumeuses

Les plaques ondulées bitumeuses sont légères, flexibles et faciles à poser. Elles sont disponibles en quatre coloris et peuvent être mises en œuvre sur des pentes minimales de 20 %.

Les plaques ondulées en fibrociment

Les tuiles en fibres synthétiques sont imputrescibles, incombustibles et indéformables, ce qui leur confère une excellente résistance aux agressions climatiques et à la corrosion. Elles sont disponibles dans de nombreux coloris et peuvent être posées sur des toits à pente faible (minimum 9 %).

Les tuiles en acier

Les tuiles acier sont constituées d’une âme en acier galvanisé, recouverte d’une couche d’apprêt sur les deux faces et d’une couche de finition en polyester sur la face extérieure. Elles sont disponibles dans différents profils (droit, galbé, canal) et dans de nombreux coloris. Elles sont utilisées en neuf et en rénovation et leur pente minimale recommandée est de 25%.

Les bacs acier

Les bacs acier sont des plaques d’acier galvanisé, disponibles en version naturelle ou laquée. Ils sont résistants au gel et fiables, ce qui en fait une solution économique pour recouvrir un atelier, un hangar ou d’autres dépendances. Leurs longueurs varient de 1 à 13 mètres et ils sont également disponibles en panneaux sandwich avec un isolant incorporé pour améliorer l’isolation thermique. Il est recommandé d’installer ces bacs acier avec une pente minimale de 8 % sans recouvrement et de 14 % avec recouvrement.

Les plaques en polycarbonate

Les plaques en polycarbonate sont une solution idéale pour la réalisation de vérandas. Elles sont composées de plaques planes alvéolaires, disponibles en transparent, brun ou opale, avec une épaisseur de 16 mm à triple parois ou 10 mm à double parois. Elles sont résistantes mécaniquement et aux chocs, grâce à traitement anti-UV. Elles sont disponibles en longueurs de 1,50 à 7 mètres, pour s’adapter à différents projets. La pente minimale de pose recommandée est de 10 %, pour une évacuation efficace de l’eau de pluie.

[...]

....Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre
  • Ainsi vous découvrirez :
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Les bardeaux bitumeux
  • Les plaques ondulées bitumeuses
  • Les plaques ondulées en fibrociment
  • Les tuiles en acier
  • Les bacs acier
  • Les plaques en polycarbonate


  • mais aussi le téléchargement du guide au format PDF, l’accès au forum pour échanger avec tous les membres ABC Maçonnerie et les collaborateurs du site, les outils de calculs etc. etc.

Pour devenir membre et lire ce tome en particulier

Il vous suffit d’acquérir ce guide :


Pour plus de contenu

Vous pouvez acquérir un de nos PACKS regroupant plusieurs ou la totalité des guides ou tomes et des cours :