Anatomie des planchers sur solivage
Les planchers par solivage comprennent généralement une ossature composée de poutres (1), de solives (2), et de chevêtres (3) en bois, une aire supérieure ou un platelage (4), une aire inférieure ou le plafond de l’étage inférieur (5), un écran étanche (6) et éventuellement des matériaux d’isolation (7) thermique et acoustique. Les sections courantes des solives en bois massif conduisent les planchers par solivage à avoir de faibles portées.
1. Plancher en béton
2. Solive
3. Plancher en OSB
4. Isolation
5. Plafond de l’étage inférieur
Les planchers par solivage peuvent prendre appuis sur des dalles en béton pour former des planchers mixtes. On y a recours quand il faut réaliser une réhabilitation ou une extension. On peut aisément réaliser des porte-à-faux dans le sens de la portée des solives.
La possibilité d’insérer des isolants thermiques entre les solives fait que les planchers par solivage soient une bonne réponse en termes d’isolation pour les planchers bas et les planchers supports de toiture-terrasse.
Afin d’améliorer l’isolation phonique, les planchers peuvent recevoir en partie supérieure des couches complémentaires (panneaux en bois, plaques de plâtre pour sol, chapes en béton, couches résilientes…) afin de former un plancher flottant.
Les déformations
La flexion est un facteur de contrôle critique qui prend en compte des aspects visuels, de confort et d’inconvénients d’une flèche et/ou de vibrations excessives sur les matériaux de plancher ou de plafond.
La flèche est généralement limitée au 1/40 de la portée. De ce fait, il est important de correctement dimensionner les éléments constituants le plancher.
Les planchers par solivage présentent une relative élasticité. Le système des solives est déformable dans un plan horizontal. En apportant une aire supérieure non déformable (panneaux de contreplaqué, panneaux de particules …), le plancher forme un diaphragme et participe au contreventement des murs.
Les matériaux employés pour le solivage
Choisir la meilleure essence de bois pour notre projet est souvent difficile. En effet, il existe plus de soixante dix essences classifiées sous plusieurs critères.
Le choix de l’essence dépendra de plusie[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Anatomie des planchers sur solivage
- Les déformations
- Les matériaux employés pour le solivage
- Le facteur de risque du aux agressions des champignons
- Le facteur de risque du aux agressions des insectes
- Le facteur de l'exposition à l'humidité
- Les classe de résistance mécanique du bois
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide au format PDF, l’accès au forum pour échanger avec tous les membres ABC Maçonnerie et les collaborateurs du site, les outils de calculs etc. etc.
Pour devenir membre et lire ce tome en particulier
Il vous suffit d’acquérir ce guide :
Pour plus de contenu
Vous pouvez acquérir un de nos PACKS regroupant plusieurs ou la totalité des guides ou tomes et des cours :