Les plans de façades

Claude PRECHEUR

Les façades permettent de visualiser l’extérieur d’un bâtiment. Elles représentent les volumes des constructions en matérialisant leurs contours, mais elles précisent également le nombre et la répartition des ouvertures et expriment la qualité architecturale de l’ensemble (matériaux utilisés, style...). Les façades sont représentées en élévation, c’est à dire l’observateur étant face à la façade considérée et regardant le bâtiment dans son ensemble.

Ainsi seront dessinés :

  • le mur de façade dans toute sa hauteur,
  • la hauteur de la toiture correspondante, avec ses ouvertures (châssis de toit, lucarnes) et ses sorties (souches, ventilations, etc...),
  • toutes les menuiseries extérieures (portes, fenêtres, etc...),
  • tous les détails apparaissant sur la façade : auvent, gouttières, descentes d’eau pluviale,saillies, appuis, ventilations, éléments de charpente...
  • les matériaux seront différenciés dans une représentation la plus fidèle possible (briques de parement, pierres de taille, linteaux bois, volets à barres et écharpe...), - pour donner une représentation la plus exacte possible de l’aspect visuel du bâtiment (ce que l’architecte appelle “le Rendu”), les ombres portées seront figurées pour donner du relief et pour donner des proportions à l’ensemble, l’environnement sera matérialisé : bâtiments voisins, végétation, personnages et véhicules.


    Orientation

    Elle est à figurer par une flèche indicatrice du Nord.

    REPÉRAGE DES FAÇADES :

    Il y a plusieurs façons de repérer les façades :
    - par rapport à sa position : façade principale, façade arrière, façade droite ou gauche,
    - par rapport à son orientation : façade Nord, façade Sud, etc...,
    - par rapport à sa caractéristique principale : façade ou pignon, façade sur cour, sur jardin, façade mitoyenne.... en fait, toutes les appellations sont bonnes pourvu qu’elles permettent un repérage rapide et sans confusion possible.

    Les Façades Arrière, Droite ou Gauche seront considérées par rapport à la Façade Principale. Ainsi la Façade Arrière sera à l’opposé de la Façade Principale, la Façade Droite sera bien à droite de la Façade principale et ainsi de suite... Le repérage par les points cardinaux permet de savoir comment les façades sont orientées par rapport au soleil, à la pluie et au vent dominant, ce qui peut paraître important pour l’utilisation future du bâtiment. Pour orienter les façades d’un bâtiment, il y a lieu de rechercher la direction du Nord qui doit se trouver sur le Plan de masse, ou tout au moins sur le plan du Rez-de-Chaussée.

    ÉVALUATION
    • Que signifie VB 200 cm² et VH 150 cm² ?
    • Sur la Façade 1- combien cet escalier comporte-t-il de marches ?
    • Les petits châssis triangulaires sur la toiture s’appellent des outeaux. A quoi servent-ils ?
    • Sur la partie droite de la façade 2 comment peut-on appeler cette porte pleine ?
    • Sur la façade 2 à quelle pièce correspond cette porte ?
      LES RÉPONSES