Pour comprendre les dessins, il faut tout d’abord comprendre la façon de voir et d’interpréter : la représentation des formes ; la disposition ; la désignation des vues.
Projections d’un objet
Comment se placer pour obtenir les différentes vues.
La vue de face est celle qui donne, en général, le plus d’informations quant à la forme et aux dimensions de l’objet.
En dessin pour définir les vues de côté, il faut se placer à l’intérieur de la pièce. La vue de gauche se dessinera à droite et vis et versa.
La vue dessus se dessinera en dessous.
Un agglo vu en perspective
En observant cet agglo nous voyons 3 faces 1, 2, 3 et en imaginons 3 autres. C’est la perspective. Vue en 3D (3 dimensions)
ESSAYEZ DE VOUS REPÉRER
RÉPONSES
L’arête N° 1 correspond à la grande arête basse de la caisse sur la vue de face qui correspond à l’arête E de la perspective.
L’arête N° 2 correspond à la grande arête de la base du couvercle sur la vue de face qui correspond à l’arête D de la perspective.
L’arête N° 3 correspond à l’arête verticale droite de la caisse sur la vue de côté qui correspond à l’arête B de la perspective.
L’arête N° 4 correspond à l’arête de côté du couvercle de la caisse sur la vue de dessus qui correspond à l’arête C de la perspective.
L’arête N° 5 correspond à la grande arête du couvercle de la caisse sur la vue de dessus qui correspond à l’arête A de la perspective.
Un article sera consacré à une évaluation dans une autre rubrique, je vous recommande de le consulter.