Mode opératoire

Claude PRECHEUR

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Pose des bastaings

Une fois l’escalier tracé, régler le premier bastaing (1) contre le mur, au trait de la paillasse moins l’épaisseur de la surface coffrante (dans ce cas précis planches de 27 mm + contre-plaqué 15 mm).
Poser et régler le bastaing (2) à l’extérieur à l’aide de deux planches ou deux lattes pour les maintenir au bon écartement et parfaitement d’équerre par rapport au mur et de niveau avec le premier bastaing. Dans une pente, la prise de niveau entre deux points, doit obligatoirement se faire l’aide d’une équerre.
Poser et régler les bastings intermédiaires (3 ou 4 suivant la largeur d’emmarchement) contre les deux planches en veillant à l’alignement de l’ensemble. L’espace entre bastings est d’environ 50 cm.


Pose des planches

Une fois votre étaiement réalisé, installer les planches avec une longueur égale à la largeur de l’escalier plus 50 cm et espacées de 15 à 20 cm.

Pose des contreplaqués

Tracez à la ligne bleu la largeur de votre escalier et poser votre joue de coffrage (même système qu’une poutre), huilez votre peau coffrante après nettoyage.

Les ferraillages au niveaux de la base

Les aciers sont composé par un chaînage sur lequel sont repliées les attentes ancrées dans la dalle et/ou la fondation et de deux lits de treillis soudé qui doivent pénétrer dans le chaînage. La deuxième lit est disposé en partie haute de la paillasse.

Les ferraillage au niveau de la poutre ou la chevêtre

Les treillis soudé doivent pénétrer dans la chevêtre. Il faut renforcer par des chapeaux au niveau des nœuds et des raccords.

Pose du madrier

Le madrier est posé contre le mur avec des serre-joints de sorte que le haut des contremarches soient à la bonne hauteur pour faciliter le coulage.

Pose des contremarches

Il est idéal d’avoir des planches avec des largeurs égale à la hauteur des contremarches. La longueur des planches sera égale à la largeur de l’escalier moins 1 mm.
Des planches biseautées devront être posées sur les extrémité de vos contremarches pour bloquer les planches des contremarche(attention du côté du madrier enlevez son épaisseur). L’écartement des planches des contremarches seront maintenue par des entretoise en latte ou chevron.

Coffrage de la première marche

Le coffrage de la première marche doit être réalisé avec attention car c’est à cet endroit que la poussée du béton est la plus forte. Il convient ainsi d’avoir un équerrage et un prise de niveau parfait et sur de bien buté à cet endroit.
Les girons seront tracés sur la joue, posez votre contremarche en clouant côté traçage puis.

Coulage de l’escalier

Nous commençons par le bas avec un béton très peu mouillé. Nous remplissons les marches de béton en vibrant régulièrement en montant. La hauteur du béton se règle une fois l’ensemble coulé. Toujours en commençant par le bas, on tire la règle sur les marches afin d’avoir un aspect propre et de niveau.
Si la finition est nette de décoffrage, on pratique comme pour les seuils ou appuis de fenêtre. Poudrage en ciment pur et lissage. Dans ce cas, il faut aussi arrondir les nez de marche, nous le réalisons à l’aide d’un fer à boudin.



Consu[...]

....Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre
  • Ainsi vous découvrirez :
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Pose des bastaings
  • Pose des planches
  • Pose des contreplaqués
  • Les ferraillages au niveaux de la base
  • Les ferraillage au niveau de la poutre ou la chevêtre
  • Pose du madrier
  • Pose des contremarches
  • Coffrage de la première marche
  • Coulage de l’escalier


  • mais aussi le téléchargement du guide au format PDF, l’accès au forum pour échanger avec tous les membres ABC Maçonnerie et les collaborateurs du site, les outils de calculs etc. etc.

Pour devenir membre et lire ce tome en particulier

Il vous suffit d’acquérir ce guide :


Pour plus de contenu

Vous pouvez acquérir un de nos PACKS regroupant plusieurs ou la totalité des guides ou tomes et des cours :