Les plombages et alignements

Claude PRECHEUR

Devenez le maestro du bricolage : plombez, alignez et faites danser vos constructions avec élégance ! Nos fil à plomb traditionnels et magnétiques seront vos partenaires de bal. Pas de faux pas ici, juste des résultats parfaits !

Voici un extrait gratuit du guide de construction :
Important : à la fin de chaque coulage, il est crucial et vivement recommandé de replomber et de réaligner les ouvrages tant que le béton n’a pas pris. Cela permettra un ajustement parfait. Le lendemain, il sera trop tard.

Le fil à plomb est l’outil indispensable pour garantir la verticalité d’une pièce.
Il existe deux types de fil à plomb.

Le traditionnel
Le fil à plomb magnétique

Pour les banches métalliques, nous utiliserons un fil à plomb aimanté.


Le plombage et l’alignement d’une banche.

Le plombage

Le plombage fin d’un train de banches se réalise à l’arrière, sur les raidisseurs secondaires, de manière à pouvoir régler l’aplomb seul aux deux extrémités, comme indiqué ci-dessous.
La ligne de jour (espace entre le plomb et la banche) doit être la plus petite possible. Si le jour est trop important, il faut pousser la banche en serrant le tire-pousse (fig. 1). Si le plomb touche, il faut tirer la banche en desserrant le tire-pousse (fig. 2). Ceci permet d’obtenir un jour inférieur ou égal à un millimètre. Vos extrémités de banche sont plombées (fig. 3).

L’alignement

Une fois l’aplomb réalisé, l’alignement doit être effectué. Pour cela, tendez un cordeau en partie haute, à l’arrière de la banche, derrière les raidisseurs secondaires. Prenez trois cales de même épaisseur (dans cet exemple, trois petits morceaux de fourreau PVC de même diamètre). Placez deux cales aux extrémités, là où les banches ont été plombées. Placez le troisième à chaque accouplement de banche. La ligne de jour (espace entre le cordeau et la cale) doit être la plus réduite possible.

Si le jour est trop important, il faut tirer la banche en desserrant le tire-pousse (fig. 1). Si la cale ne passe pas, il faut pousser la banche en serrant le tire-pouss[...]

....Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre
  • Ainsi vous découvrirez :
  • Le plombage et l'alignement d'une banche.
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Le traditionnel
  • Le fil à plomb magnétique
  • Le plombage
  • L’alignement
  • Les jours
  • Les coffrages traditionnels et les coffrages manuportables


  • mais aussi le téléchargement du guide au format PDF, l’accès au forum pour échanger avec tous les membres ABC Maçonnerie et les collaborateurs du site, les outils de calculs etc. etc.

Pour devenir membre et lire ce tome en particulier

Il vous suffit d’acquérir ce guide :


Pour plus de contenu

Vous pouvez acquérir un de nos PACKS regroupant plusieurs ou la totalité des guides ou tomes et des cours :