Les plombages et alignements

Claude PRECHEUR

Important :

A la fin de chaque coulage, il est très important et fortement conseillé de replomber et de réaligner les ouvrages tant que le béton n’a pas fait sa prise. Ce qui permettra de pouvoir régler parfaitement. Le lendemain c’est trop tard.

Le fil à plomb est l’outil indispensable qui permet de donner la verticalité d’une pièce.
Il y a deux sortes de fil à plomb.

Le traditionnel
Le magnétique utilisé pour les banches métallique


Le plombage et l’alignement d’une banche

Le plombage fin d’un train de banches se réalise à l’arrière sur les raidisseurs secondaire afin que l’on puisse, seul régler l’aplomb et aux deux extrémités comme ci-dessous.
La ligne de jour (espace entre le plomb et la banche) doit être la plus petite possible. Si le jour est trop important, il faut pousser la banche en serrant le tire-pousse ( fig 1), si le plomb touche, il faut tirer la banche en desserrant le tire-pousse (fig2). Ceci afin d’obtenir un jour inférieur ou égal à 1 mm. Vos extrémités de banche sont plombées (fig3)



Une fois l’aplomb réalisé, l’alignement doit être effectué. Tendre un cordeau en partie haute, à l’arrière de la banche derrière les raidisseurs secondaires. Prendre 3 cales de même épaisseur (dans cet exemple trois petits morceaux de fourreau PVC de même diamètre) En placer 2 aux extrémités, là où les banches ont été plombées. Placer le 3 ème à chaque accouplement de banche. La ligne de jour (espace entre le cordeau et la cale) doit être la plus petite possible.


Si le jour est trop important, il faut tirer la banche en desserrant le tire-pousse (fig 1), si la cale ne passe pas , il faut pousser la banche en serrant le tire-pousse (fig2). Ceci afin d’obtenir un jour inférieur ou égal à 1 mm. Votre train de banches est aligné (fig3)
NOTA : Si vous n’arrivez pas à plomber ou à aligner, les étais stabilisateurs peuvent peut empêcher ces réglages. Modifier leur blocage sans les enlever.
Le plombage fin d’un coffrage se réalise à l’avant sur la face coffrante et aux deux extrémités comme ci-dessous.


La ligne de jour (espace entre le plomb et le panneau) doit être la plus petite possible. Si le jour est trop important, il faut tirer le panneau en desserrant le buton ( fig1) , si le plomb touche, il faut pousser le panneau en serrant le buton (fig2). Ceci afin d’obtenir un jour inférieur ou égal à 1 mm. Vos extrémités de panneaux sont plombées (fig3).


Lors d’un alignement d’un coffrage traditionnel ou manu-portable, la démarche est identique que pour les banche (ci-dessus) . Plombage aux extrémités et alignement au cordeaux à l’aide de 3 cales de même épaisseur. Le réglage se réalisera par des butons que l’on maintiendra à leur base, leur tête poussera ou tirera le panneau à régler. Le réglage du point C est bon. Au point D la cale ne passe pas, il faudra tirer le panneau en arrière. Tandis qu’ au point E, Il faudra forcer sur le buton afin que le panneau vienne vers l’intérieur.