La superposition

Claude PRECHEUR

La superposition de banches intervient lorsque plusieurs panneaux sont empilés en hauteur. Elle est réalisable uniquement avec des banches de même marque et modèle. Pour une superposition de plus de cinq panneaux (environ 15 mètres), une étude spéciale du fabricant est indispensable.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :
Levage des banches

Le montage des trois premières hauteurs de banches est effectué au sol. Pour le levage, nous utilisons une barre de relevage afin de prévenir toute déformation des garde-corps de la passerelle.

Stabilisation des banches

Pour des coffrages de plus de trois banches superposées, nous commençons par relever trois banches, puis ajoutons les banches complémentaires verticalement. L’assemblage se fait à l’aide d’écrous spéciaux de superposition. Le réglage latéral s’effectue au sol à l’aide d’une règle métallique, tandis que l’alignement vertical se réalise lorsque les banches sont en position debout, avec les béquilles verticales placées.

Banches munies de compas
Trois banches superposées
Les compas

Les banches équipées d’un compas peuvent être positionnées sans stabilisateur jusqu’à une hauteur standard de banche plus une sous-hausse. Cependant, au-delà de deux panneaux standards de hauteur, l’utilisation de stabilisateurs sera nécessaire malgré la présence du compas.

La stabilisation

Voici quelques exemples, mais attention, il est impératif de bien suivre la notice du constructeur.

Lors d’une superposition, nous placerons des étais stabilisateurs supplémentaires (tirant-poussant) en partie haute, sur les consoles prévues à cet effet. Ces étais serviront également à mettre la banche à l’aplomb. Nous reculerons les lests et augmenterons leur poids.

Pour toute élévation avec une sous-hausse, nous utiliserons deux étais à curseur et deux étais de stabilité par panneau isolé ou en train, soit un ensemble de stabilité (étai à curseur plus plot de béton) tous les 1,25 m.

Les lests sont placés à l’arrière des panneaux sur une distance de deux à trois mètres, en fonction de la hauteur du voile. Leur poids variera également selon la hauteur du voile, allant de une à quatre tonnes, permettant ainsi un accouplement si nécessaire.

Etais provisoires

Lors du décoffrage le mur fraîchement coulé est maintenu par des étais provisoires.


Attention : Si avec un vent supérieur à 72 km/h, l’arrêt total et immédiat de la grue est obligatoire, sur un chantier, une réglementation spéciale interdit la manipulation des banches avec un vent supérieur à 50 km/h ou moins suivant la surface du tr[...]

....Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre
  • Ainsi vous découvrirez :
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Stabilisation des banches
  • Levage des banches
  • Banches munies de compas
  • Trois banches superposées
  • Les compas
  • La stabilisation
  • Etais provisoires


  • mais aussi le téléchargement du guide au format PDF, l’accès au forum pour échanger avec tous les membres ABC Maçonnerie et les collaborateurs du site, les outils de calculs etc. etc.

Pour devenir membre et lire ce tome en particulier

Il vous suffit d’acquérir ce guide :


Pour plus de contenu

Vous pouvez acquérir un de nos PACKS regroupant plusieurs ou la totalité des guides ou tomes et des cours :