La mise en service

Claude PRECHEUR

Déchargement

Sur le chantier, il sera nécessaire de disposer d’une aire de préparation dans la zone d’accessibilité de la grue. Cette surface devra être plane, propre et stabilisée. Cette aire de montage devra être proche de l’aire de stockage, elle devra être suffisamment grande pour recevoir l’assemblage des banches les plus grande plus la zone de circulation. (Mini 0,60 m en périphérie).
Le déchargement devra se réaliser par colis de 3 banches à l’aide d’une élingue en chaîne 4 brins. Les crochets seront installés sur les anneaux prévus à cet effet aux quatre angle de la banche. Les colis seront posés sur des bois positionnés perpendiculairement aux raidisseurs primaires afin de ne pas déformer la peau coffrante.




Dépliement et repliement

Pour le déploiement, il faut respecter la notice de montage du fabricant. Pose au sol sur deux bois perpendiculaire aux raidisseurs primaires.

  • Déverrouillage des accessoires et Déploiement des garde-corps arrière.
  • Déploiement de la plateforme.
  • Fixation des bracons de la plateforme.
  • Dépliage des béquilles et pieds de béquille.
  • Mise en place de l’échelle.
    Avant chaque emploi : vérifiez que chaque banche ait l’intégralité de ses éléments. Toute banche incomplète devra être remise en état avant sa mise en service. Les accès (échelle, trappe, portillon), les gardes corps, les systèmes de réglage et de stabilisation.
    Avant le repliement : nettoyez les faces coffrantes mais aussi toutes les parties arrière. On peut y passer un produit de démoulage sauf sur la passerelle et les accès.

NOTA : Les axes et goupilles doivent être démontés et remis en place immédiatement et précisément

Manipulation

Pour assurer la manutention, les banches métalliques doivent comporter des points de levages compatibles avec la charge à lever. La notice constructeur indique la surface maximale à lever avec les dispositifs d’accrochage La norme NF indique 18 m2. En cas de vent fort, si le panneau de coffrage se met en rotation il est inutile d’essayer de l’arrêter, le grutier doit descendre la banche au sol à un endroit où il n’y a aucun personnel. Les coffrages seront manutentionnés avec des élingues deux brins et avec un angle d’élingage ne devant être, en aucun cas, supérieur à 60° (voir cours élingage) Afin de respecter l’angle de 60° maxi, la longueur des élingues devra être égale ou supérieure à la distance des deux points d’accrochage. En période de vent ou dans les espaces réduits, il est préférable d’utiliser des cordes pour diriger la banche dans le bons sens et au bon endroit. Ceci facilitera sa mise en place.

Préparation

Le coffrage banche, ne peut pas se positionner sur n’importe quel terrain. Celui-ci doit être préparé.

  • Soit sur une dalle béton
  • Soit sur un béton de propreté.
  • Soit sur une zone de remblai propre et stabilisée.
  • Dans tous les cas sur des bastaings ou madriers
  • Les surfaces de pose doivent être débarrassées de tout objet qui pourrait nuire à la pose des banches.
    NOTA : La surface qui reçoit la banche est préparée, l’implantation est représentée par le traçage au sol soit à la ligne bleue ou au crayon quand le sol est mouillé. Elle se situe autour des aciers en attente. Les talonnettes bétons ou plastiques doivent être fixées par rapport au traçage et les lests seront situés avant l’arrivée de la banche à mettre en place.