Coffrage pour plancher

Claude PRECHEUR

Les éléments séparés

Les systèmes de plancher par éléments séparés ont des concepts différents selon les marques de fabricants.

C’est en ayant pour objectif les quatre critères déterminants dans la fabrication de coffrages (la simplicité, l’économie, la sécurité et la qualité) que PERI a conçu le système GRIDFLEX pour le coffrage de dalles.

Étais avec tête de décintrement SFK

La tête de décintrement SFK permet un décoffrage rapide (en fonction de l’épaisseur de la dalle et de la résistance du béton). Les étais avec tête de décintrement SFK et les couvre-joints SAL restent en maturation, mais les panneaux et les poutrelles primaires peuvent être réutilisées pour la phase suivante.


Les tables coffrantes

La table de coffrage est un ensemble auto-stable. Elle comporte à la fois l’étaiement, la face coffrante et la sécurité. Elle nécessite par contre des moyens de levages appropriés. Elles sont de moins en moins utilisées sur les chantiers. Par sa conception innovante, la table Dokamatic accélère encore le coffrage des grandes surfaces de dalles. L’intégration de fonctions standard lui permet de s’adapter facilement et en toute sécurité aux exigences les plus variées sur le chantier.

Une table coffrante est un assemblage de 4 étais, de poutrelles primaires (deux dans chaque étais), de poutrelles secondaires et de panneaux de contreplaqué. Chaque table est faite sur mesure aux dispositions constructives voulues. Les tables coffrantes sont translatées en toute sécurité à l’aide d’un palonnier col de cygne. Les palonniers se composent des éléments suivants : CROSSE DF et FOURCHE DF de largeur correspondante.

Les domaines de compensations sont résolus avec le même système. La standardisation des épaisseurs de peau coffrante ainsi que la possibilité de déplacer la structure portante réduisent le coût dans le domaine de compensation. Le seul travail reste seulement la découpe de contre-plaqué. Parce que l’adaptation à l’ouvrage ne doit pas obligatoirement être réalisée en rive, mais peut être choisie, la compensation peut également être effectuée rationnellement dans le domaine des poteaux de l’ouvrage.

Les compensations en longueur et transversales peuvent également être réparties en plusieurs petites bandes de compensation. C’est pourquoi la peau coffrante est reculée dans le domaine de jonction.
Dans tous les cas il faut utiliser le palonnier prescrit par le fabriquant.


Assemblage étais, poutrelles et contreplaqués


Table coffrante Dokamatic
Plafonnier


Plafonnier
Mise en place plafonnier

Le coffrage tunnel

Coffrage tunnel

Ce type de coffrage réuni en même temps le coffrage des murs et de la dalle. Il est prévu pour une dimension prédéfinie répétitive propre à un chantier. Il peut être monobloc dans le cas ou la dalle à une auto portance suffisante ou en demi coquille si le plancher n’offre pas l’auto portance suffisante.