Les poteaux

Claude PRECHEUR

Le coffrage d’un poteau se réalise de différentes manières.

  • Le coffrage traditionnel
  • Le coffrage Manu portable
  • Le coffrage industriel
  • Le coffrage Carton ou polyester

Le coffrage traditionnel


Ce coffrage traditionnel comporte les même éléments de sécurité et de moyen de serrage qu’un coffrage industriel. Dans tous les cas ces coffrages devront posséder une passerelle de travail un moyen d’accès à cette passerelle et des stabilisateurs réglables. Ces moyens peuvent être incorporés dans le coffrage (industriel) ou être placés au montage (autres). Chaque fabricant possède les siens.

Les arêtes poteaux carrés ou rectangulaires sont protégées par des chanfreins ce qui permet d’étanchéifier le coffrage et de supprimer les arêtes vives.



Le coffrage industriel


Coffrage standards non réglable section identiques
Coffrage en aile de moulin possibilité d’obtenir différentes sections


Le coffrage Manu-portable


Coffrage cylindrique pour poteau rond
Coffrage avec des éléments manu-portables


Le coffrage Carton ou polyester

Coffrage en carton pour poteau rond ou carré
Support de coffrage carton intérieur

Une gamme d’accessoires vous permettant de garantir le positionnement de vos coffrages cartons. Support de coffrage carton extérieur

  • Une fois la talonnette réalisée soit en béton à l’aide d’une tranche de poteau carton ou un cadre en bois carré ayant comme côté le diamètre du poteau carton, il suffit de monter une tour échelle autour du poteau plomber et maintenir le coffrage à l’aide des barres coulissantes adaptées et prévues à cet effet ou tout autre moyen efficace.
  • Les poteaux larges peuvent être coffrés à l’aide de banche de 1,20 m et des abouts adaptés à la section.
    Le bétonnage se réalisera comme un mur banché : Par couche de 60 cm et vibration. L’arase sera la hauteur sous poutre moins quelques millimètres ce qui permet de ne pas perdre de temps à la pose des préfa.
    Les attentes de liaison avec les poutres devraient être prévues pour s’enchevêtrer parfaitement aux aciers dépassant des poutres. Gain de temps à la pose et respect des règles de l’art.


Coffrage à l’aide de tours échelle.
Les poteaux larges


Mise en garde

ATTENTION lors de la pose de poutre préfabriquées aux attentes du poteau pas les tordre et surtout pas les couper. dans le cas contraire il faut les remplacer par scellement de nouvelles barres.