Les nivellettes
Un jeu de nivelettes comprend trois nivelettes.
La nivelette mère, constituée de deux zones rectangulaires superposées généralement une rouge et une blanche, formant à leur jonction une ligne médiane.
Nivelettes
La nivelette de visée, qui correspond à un seul rectangle de la nivelette mère, de couleur rouge ou blanche.
La nivelette baladeuse, identique à la nivelette de visée mais de l’autre couleur.
Quelques recommandations :
Il faut être au minimum trois opérateurs, un par nivelette. Un opérateur, chef d’équipe ou conducteur d’engin, qui tient la nivelette de visée sur le premier point connu. Un aide, qui maintient une nivelette sur le deuxième point connu. Un ouvrier qui positionne une nivelette en fonction des directives de l’opérateur. Les nivelettes ne sont jamais plantées dans le sol. Elles sont tenues sur des piquets ou des points matériels solides (bordures…). Toutes les nivelettes doivent appartenir au même jeu. Leurs pieds doivent être propres exempts de boue. On prendra soin d’alterner les couleurs.
Exemple : zone inférieure de la nivelette rouge, nivelette de visée rouge, nivelette baladeuse blanche.
Méthode d’implantation :
La nivelette mère sert de référence, elle est placée sur le premier point connu (Point 1). La nivelette de visée est tenue sur le deuxième point connu (Point 2). La ligne de visée est obtenue par l’alignement du bord supérieur de la nivelette de visée et de la ligne médiane de la nivelette mère.
Les altitudes des points intermédiaires sont obtenues en alignant le bord supérieur de la nivelette baladeuse avec la ligne de visée. La nivelette mère peut elle aussi deven[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Les nivellettes
- Les bordures
- Les arrondis
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement de ce guide au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos guides ou un de nos packs en fonction du type de travaux que vous souhaitez réaliser :