Le pavage et dallettes

Claude PRECHEUR

Les pavés se posent sur un lit de sable 0/5 concassés en général pour les allées piétonnières ou sur une chape maigre lors qu’il s’agit de surface recevant des véhicules légers. Dans 1 m² de pavés il y a 100 pavés de dimension 10 x 10. Pour les 15 x 15 il faut compter 44,5 pavés au m². Pour les néophytes et pour les petites surfaces, il est préférable de réaliser le pavage de la manière décrite ci-dessous.


Les plots

Consulter également les plots guides.
Afin d’avoir une surface plane et de niveau, il est nécessaire de réaliser des guides. Ceux-ci reposeront sur des plots réglés au préalable. Pour les réaliser, il suffit de faire un plot en sable ou en mortier ferme puis de poser un morceau de planche de la même épaisseur que celles servant de guide. Puis de les régler de niveau à la hauteur voulue du dessus de la couche.
Pour réaliser des pentes, faites la même chose que précédemment en y plaçant une cale d’épaisseur de pente sous votre règle et en réglant le niveau à bulle. La pente sera automatiquement réalisée. Exemple 1 cm par mètre donnera sous la règle de 2 mètres une épaisseur de 2 cm.
Nous remarquons sur la photo qu’une cale est placée sous le niveau afin de donner la forme de pente Les guides. Les guides sont des planches de même épaisseur que l’on pose sur les plots dans le sens du coulage du mortier. Une fois la surface tirée à la règle, il vous suffit d’enlever la planche et de combler le manque par du sable ou mortier.


Tirage du sable ou de la chape maigre

Le sable s’étale à la pelle et au râteau sans en mettre de trop. Une fois que la quantité voulue entre deux guides est remplie sur une longueur d’environ 1 mètre il faut tirer la règle sur les guides en faisant des mouvements de droite à gauche et vice et versa en faisant glisser correctement votre règle sur les guides. Puis enlever le surplus de sable ou chape à la truelle au fur et à mesure. Recommencez deux fois afin d’obtenir une surface bien plane.

La pose

Une fois la surface tirée, tirer les guides vers l’arrière boucher les manques occasionnés par les guides et poser délicatement les pavés bord à bord sur la partie réglée sans les enfoncer. Un dernier réglage sur les pavés se réalise à l’aide d’une planche de bois et un maillet pour enfoncer les pavés trop haut en cas de besoin. Quand toute la surface est posée, il suffit d’étaler du sable fin et de balayer l’ensemble afin que tous les joints soient remplis.

Pour la coupe des pavés cette disqueuse est précise et conforme à la sécurité. Il faut néanmoins porter des lunettes de protection et des gants (manquent sur cette photo).


Les plus doués effectueront le travail qu’à l’aide de piquets et de cordeaux qui donneront les alignements et les altitudes. Le tirage du sable se fera à l’aide de guides plein en sable ou mortier.



Pour le caniveau, la forme sera donnée par un gabarit.

Mode opération d’un allée de jardin en dallettes béton


Implantation
Terrassement (terre végétale) jusqu’au bon sol



Pose des bordures

Un Géotextile est posé sur le fond de fouille ce qui évitera de garder la forme propre et empêcher les herbes de pousser dans cette allée.

Les joints de bordures

Les joints de bordures ne sont pas colmatés pour laisser libre l’évacuation de l’eau de pluie ou de lavage


Les couches de forme
  • Une fois le béton des bordure sec on procède au remplissage de la forme ;
  • Compactage de la forme

Sable épaisseur 5 cm environ
Pose des dalles


Enfin, effectuer :

  • Les joints en sable sec, balayé sur toute la surface pour colmater tous les trous.
  • Les finitions divers, raccords et aménagements paysagers.