Les terrasses

Claude PRECHEUR

Les dallages extérieurs

terrasse
La dalle pour terrasse fait partie des dallages, elle est utilisée pour les sols extérieurs donc sans isolant ni polyane, où celui-ci est remplacé par un géotextile afin d’empêcher les mauvaises herbes de pousser dans les microfissures. Une terrasse réalisée après la maison, doit être désolidarisée de la construction et doit être entièrement stable. C’est pourquoi il est préférable d’attendre quelques mois pour l’effectuer définitivement afin que cette terrasse ne s’enfonce dans la partie posée sur le remblai de la construction. De plus ce remblai doit être soigneusement étudié et réalisé avec des matériaux incompressibles.




Le niveau supérieur de la terrasse doit être plus bas que le niveau supérieur du seuil afin que l’eau de pluie ne s’infiltre pas à l’intérieur de la maison. Dans le cas d’une terrasse prévue lors de la construction, celle-ci peut être reprise dans le ferraillage du plancher bas de la maison mais attention à la forme sous la dalle. Voir dallage



ATTENTION ! Les terrasses doivent être hors gel en périphérie afin que la dalle béton ne se soulève avec l’effet du gel. Prévoir une fondation bêche afin de mettre votre terrasse hors gel. Il est indispensable de prévoir un hérisson de 15 cm mini puis un film géotextile (tissus non tissé), puis une couche de béton de 10 à 12 cm. Sur votre dalle béton, vous pouvez faire une chape carrelée, des pavés, dallettes sur sable, de la pierre plate, ou tout simplement un béton lissé. La hauteur totale doit être d’au mini 30 cm au milieu et de 0,50 m à 0,80 m en périphérie.


Terrasse en pierres naturelles (opus)

Pour que vos pierres soient bien scellées, il est préférable de les poser sur chape.



(1) nettoyer le béton coffrer la terrasse à l’extérieur et au bon niveau de la chape puis badigeonner sur le béton une résine style Lanko qui est une sorte de colle. (2) préparer les guides à la règle et au niveau.(3) Étaler le mortier. (4) Tirer la règle. (5) talocher la surface. (6) Une fois la chape réglée poudrer au ciment blanc.



(7) Placer les pierres de sorte qu’elles s’imbriquent avec un joint de 2 à 3 cm, les placer à l’aide d’un maillet et de la règle. (8) (9) Choisir les parties droites aux extérieurs et placer un joint mousse contre la maison. (10) Une fois toutes les pierres posées et réglées, faire les joints après au moins, une journée de séchage.



À SAVOIR ! Vous pouvez utiliser le joint vendu dans le commerce, mais il est moins onéreux d’utiliser (50% de ciment et 50% de sable tamisé). Faites votre mélange assez liquide afin qu’il pénètre parfaitement dans les joints. Raclez le plus gros à la truelle, puis nettoyer plusieurs fois à l’éponge quand le mortier commence à tirer. Quand tout est fini, et après deux à trois jours nettoyez l’ensemble avec une solution d’acide chlorhydrique (10%) mélangée à de l’eau (90%).

Devant de garage

L’aménagement d’un devant de garage est personnel. Dans ce cas précis, ce sont des dallettes préfa et du béton lissé sur un hérisson ou après la démolition d’un ancien béton ou bitume.

(1) Après la démolition ou après le hérisson, placer le treillis soudé.Relever celui-ci au coulage, de quelques cm. (2) (3) Placer au cordeau sur un béton de consistance plastique tiré à la règle, les dallettes après avoir poudré de ciment pur sur ce béton. Régler les dalles au maillet et à la règle. Un joint mousse de un centimètre est placé contre les murs afin de faire un joint de dilatation.(4) Tirer le béton entre les dallettes en protégeant celles-ci par du polyane scotché afin de ne pas tacher les dalles gravillonnées.



La finition reste au choix. Dans ce cas précis la finition est lissée. Pour ce faire : poudrer de ciment pur puis lisser à la truelle afin d’avoir une finition impeccable.