Dalles pleines

Claude PRECHEUR

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Coffrage

Les composants du coffrage d’une dalle pleine

Une dalle pleine est une plaque porteuse en béton armé coulé sur place, d’épaisseur allant de 12 à 20 cm qui repose sur des appuis (murs ou poutres). Son épaisseur est en général égale au 25ème de la portée. L’encastrement sur les appuis doit être égal au 2/3 de l’épaisseur du mur.
Le coffrage d’un plancher traditionnel se compose d’une surface coffrante (peau), généralement constituée d’un contreplaqué filmé. Cette surface coffrante repose sur un réseau de poutres secondaires et poutres primaires, le tout soutenu par un étaiement (étais métalliques ou tours d’échelles ou d’étaiement).
La nature de l’étaiement, les sections et l’espacement des poutres primaires et secondaires, ainsi que l’épaisseur du contreplaqué utilisé, dépendent de l’épaisseur de la dalle et de la hauteur sous plafond.
L’étaiement permet de couler la dalle à la bonne hauteur. Cet étaiement doit être obligatoirement contreventé, d’où l’avantage des tours d’étaiement. Les étais simples doivent être équipés de trépieds et contreventés. Les poutres primaires doivent être bloquées sur les fourches pour éviter leur renversement. Les solives sont posées et fixées sur les primaires par en dessous, à l’aide d’un échafaudage si nécessaire.

Mise à niveau du coffrage

La hauteur des étais correspond à la hauteur sous la dalle moins l’épaisseur du contreplaqué, moins la hauteur des solives primaires, et moins la hauteur des poutrelles secondaires. Les poutrelles doivent toujours avoir un recouvrement de 50 cm.
Les joints des plaques de contreplaqué doivent impérativement reposer sur la moitié d’une poutrelle.

Le plan d’étaiement nous donne la position des filières, le PPSPS, la méthode d’étaiement.
Nous pourrons donc approvisionner le matériel d’étaiement, les monter (les tours doivent être installées de niveau) et régler les premières poutrelles avec le laser et la pige.
Sur ces poutrelles, nous placerons toutes les solives pour éviter les chutes. Il faut les espacer de 20 cm.
Puis nous poserons le contreplaqué, celui-ci doit être jointif et les joints seront recouverts d’un scotch.

ATTENTION ! Un garde-corps périphérique doit être installé avant de procéder au coffrage.
Les joints du contreplaqué doivent être soignés, avec les coupes usinées vers l’intérieur et les coupes manuelles contre les murs.
De nombreux effondrements sont dus au manque de stabilité. Le coffrage n’est pas ou mal rigidifié, et il n’a pas été pris en compte les effets des mouvements du personnel, du vent ou du coulage. C’est pourquoi, un contreventement est indispensable.
Dès que le coffrage est terminé, il faut nettoyer et huiler la surface du coffrage avant de procéder au ferraillage.

Ferraillage

Sa conception relève du bureau d’études. Il doit résister aux contraintes liées à la flexion des surcharges climatiques et d’utilisation, ainsi qu’aux variations thermiques.


Les cales enrobase

En général, selon la longueur de la portée, il y a 2 lits inférieurs souvent en treillis soudé de gros diamètre croisés, et un lit supérieur en chapeau. La nappe inférieure doit être posée sur des cales d’enrobage.

Les écarteurs

Afin que les nappes supérieures en chapeau restent en partie haute de la dalle, on utilisera des écarteurs de nappes qui maintiendront la position jusqu’au coulage du béton.


Les ferraillages au niveaux des réservations

Toutes les réservations et ouvertures doivent être renforcées à l’aide des aciers. Ceux-ci seront indiqués sur le plan de ferraillage.
Dès que le ferraillage est terminé, il est important de nettoyer toutes les chutes d’acier et de fil de fer, car ceux-ci risquent de rouiller et de laisser des traces même sur le plafond peint.

Les acrotères

La dalle terrasse est constituée en périphérie d’acrotères. Ces acrotères sont des relevés en béton armé qui serviront à l’étanchéité. Le ferraillage de l’acrotère est positionné dans la dalle, il sert aussi de chaînage horizontal et en dépassant du dessus du niveau supérieur de la dalle.
L’acrotère est d’une hauteur variable, pour avoir un relevé d’étanchéité suffisant. Le coffrage est simple dans la mesure où le panneau extérieur est déjà réglé et coffré lors du coffrage de rive. Il n’y a plus qu’à placer la face intérieure, caler un panneau sur la dalle, pour cela, il est nécessaire de maintenir la base avec des planches clouées dans la dalle encore en frais (lendemain ou surlendemain) et serrer l’ensemble avec des serre-joints tous les 60 cm à 80 cm. La vibration du béton doit être effectuée dans les règles.

Attention ! Il faut assurer la continuité des aciers. Recouvrements et équerres d’angles.

Qui êtes-vous ?
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

toutes

Vous pouvez aussi copier-coller des images directement dans le texte.