Niveau dalles
Le trait d’emprunt doit être reporté par le maçon dans toutes les pièces et couloir de chaque étage. Ce trait est généralement en ligne bleue, et est tiré à une altitude de +1,00 mètre par rapport au sol fini, c’est-à-dire le carrelage, la moquette ou autres revêtements. Il est indispensable pour donner aux autres corps de métier toutes les cotes d’altitude de la construction, il sera présent à tous les étages.
Pour la réalisation d’une dalle ou d’une chape, les outils nécessaires sont les mêmes que pour la maçonnerie traditionnelle. On utilisera des bottes de sécurité, plutôt que des chaussures et les gants devront être en caoutchouc. Les points de niveau peuvent être pris à la lunette de chantier, au laser ou tout simplement à la règle et au niveau.
La grande taloche est préférée au talochon qui lui, peut occasionner des creux dans la chape ou dans la dalle. Le trait de 1,00 m ou le niveau de référence doit être connu. C’est par ces références de niveau que la hauteur de dalle est réglée. Il faudra donc prendre bien soin de reporter ces niveaux.
Pour une chape ou pour une dalle, il faut réaliser des arrêts. Ceux-ci peuvent être réalisés de plusieurs manières suivant la nature de la réalisation de la dalle ou la chape. Trois possibilités : dallage en intérieur, dalle pleine ou sur hourdis et dalle terrasse en extérieur.
Pour une dalle, il faut réaliser des plots en béton et des guides en planches afin de tirer la règle pour dresser l’ensemble. Si celle-ci n’est pas [...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Niveau dalles
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide au format PDF, l’accès au forum pour échanger avec tous les membres ABC Maçonnerie et les collaborateurs du site, les outils de calculs etc. etc.
Pour devenir membre et lire ce tome en particulier
Il vous suffit d’acquérir ce guide :
Pour plus de contenu
Vous pouvez acquérir un de nos PACKS regroupant plusieurs ou la totalité des guides ou tomes et des cours :