Les préfabriqués sont des éléments en béton armé fabriqués en dehors de leur emplacements définitif en usine ou sur le chantier. Il y a une multitude de pièces préfabriquées : Les pré dalles, les pré murs, les poutres, les murs, les escaliers, les balcons, les conduits etc. Ils sont utiliser pour faciliter la mise en oeuvre ou dans le cas d’utilisation de béton précontraint. Ce que nous verrons, c’est les éléments qui sont encore fabriqués sur le chantier.
Le préfabriqué réduit le matériel de mise en œuvre il permet de gagner du temps sur le chantier mais il nécessite des moyens de levage puissants, une grande précision logistique, une organisation rigoureuse, une surface importante pour la préfabrication, une aire de stockage, une bonne qualité des supports de pose et une mise en œuvre en toute sécurité.
Les prédalles
Elles sont calpinées sur le plan de l’étage suivant leur forme, leurs dimensions, la capacité de la grue, du sens de pose, les réservations. ce plan définit également le nombre de filières. Chaque pré-dalle est repérée par un N° elles sont notifiées dans un carnets avec toutes les indications nécessaires à leur fabrication et à la pose.
Elles sont fabriquées sur un banc de préfa surélevé, afin de pouvoir chauffer la partie inférieure de ce banc.
Bétonnage
Les crochets de sécurité sont en général positionnés perpendiculairement aux boucles de levage. Ceci pour éviter de les confondre lors de l’accrochage des pré-dalles.
Le tripod sert à maintenir les garde-corps qui sont installés avant la pose de la pré-dalle.
Les poutres
La conception du moule doit être simple et efficace et permettre les réemplois. Ce coffrage est appelé pondeuse. Plusieurs fabricants en proposent, mais il peut être réalisé en bois pour des petites quantités.
La zone de préfa doit être plane, stable et de préférence bétonnée. Cette zone doit être accessible à la grue et doit comporter une zone de circulation.
- Les fonds de moules sont posés avec des chanfreins huilés et tracés en longueur.
- Traçage de la hauteur et pose des arrêts de bétonnage supérieurs.
- Préparation du ferraillage comme les réservations mais aussi les cales d’enrobage, les barres à pose différée.
- Pose du ferraillage avec les boucles de levage.
- Serrage, aplomb, alignement et pose des arrêts de coulage. (Bois ou métal déployé)
L’escalier
Les escaliers sont des éléments souvent en préfabriqués
- Ils sont fabriqués en usine et coulés à l’envers pour avoir une finition très nette en partie vue.
- Le noyau est bourré de mortier de scellement et le calage est placé, puis la pose de l’escalier.
La partie haute du palier sera coulée avec la dalle.
Pose d’un balcon préfabriqué
La pose d’un balcon préfa est très dangereuse.
Les balcons se posent après le coffrage du plancher mais en général, avant le coulage de celle-ci, car les fers porteurs du balcon seront bien positionnés dans la dalle.
Leur étaiement est important car avec leur poids important l’ensemble pourrait basculer.