La conception d’un barbecue

Bruno

Si vous disposez d’un jardin assez spacieux, il est plus pratique de construire un barbecue fixe en maçonnerie que de ressortir et par la suite ranger un barbecue mobile à chaque grillade. En effet, il est à la fois pratique, esthétique, chaleureux, plus stable mais surtout personnalisable à souhait. Mais comment s’y prendre exactement pour sa conception ?

Voici un extrait gratuit du guide de construction :
Vue 3d
L’emplacement d’un barbecue fixe

Avant de se lancer dans la construction d’un barbecue en maçonnerie, il faut s’assurer que votre jardin possède une place adéquate. En effet, on ne peut pas le placer n’importe où car il existe des règles à respecter.
Il doit être placé à 1 m au minimum de la clôture ou d’un mur mitoyen.
Pour une question de sécurité, il faut choisir un emplacement à l’abri ou le placer dos aux vents dominants et loin des végétaux. Il faut également éviter de l’adosser directement contre un mur de votre maison pour que ce dernier ne soit


pas noirci par les fumées. La solution idéale est de le réaliser dans un lieu dégagé, sur un périmètre d’au moins 1,50 m pour éviter les risques d’incendie.



Vue 3d
La dalle accueillant le barbecue

Il est important que le support du barbecue soit stable et supporte son poids. De ce fait, poser directement un barbecue sur le sol est totalement à éviter car c’est très dangereux, pour la simple raison qu’une fois réalisé le barbecue pèsera entre 100 à 200 Kg.
En effet, si la surface n’est pas parfaitement plane et solide, en cas de vents violents ou de secousse, le barbecue pourrait basculer et s’effondrer. Ainsi, il vous faudra réaliser une dalle en béton solide, durable et résistant au gel.
Cependant, si vous êtes déjà en possession d’une dalle, il sera inutile d’en créer une nouvelle. Il vous suffira de vous assurer de sa planéité et de sa solidité en vérifiant et réparant les fissures et les lézardes.

Le dimensionnement de votre foyer

La taille du foyer est directement liée au nombre de convives, les personnes composant le foyer ou celles qui sont régulièrement invitées aux grillades. Comme c’est fixe, il faudra prévoir des mesures assez larges puisqu’une fois mis en place, il sera difficile de le remplacer. Si vous projetez d’inviter souvent des amis, un foyer pour environ 10 personnes vous sera nécessaire.

Après avoir défini vos besoins et en fonction de votre budget, il est important que vous achetiez


préalablement les accessoires indispensables pour votre futur barbecue et notamment la grille. En effet, il est plus judicieux que ce soit les éléments constituants le foyer qui s’adaptent à la grille et non le contraire car d[...]

....Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre
  • Ainsi vous découvrirez :
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • L’emploi de mortier réfractaire
  • La dalle accueillant le barbecue
  • Barbecue en béton avec une hotte
  • L’emplacement d’un barbecue fixe
  • Le dimensionnement de votre foyer
  • Le plan de travail


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :

Les guides ABC-MAÇONNERIE