Historique

Bruno, Yvan

Voici un extrait gratuit du guide de construction des ESCALIERS :

L’escalier à double révolution du Château de Chambord.

C’est un escalier en colimaçon qui a la particularité de permettre à deux personnes de l’emprunter sans se croiser.

Escalier hélicoïdal en fer forgé
Escalier en colimaçon M400 réalisé par Roger Tallon en 1960

Depuis le temps où les hommes ont commencé à construire des habitations avec des étages, les escaliers étaient déjà présents. En effet, un escalier est un assemblage de marches ou de degrés qui a pour objectif de faire monter ou descendre d’un lieu à un autre. La présence d’un escalier était donc indispensable.
Cependant, ce n’est qu’au Moyen-âge que les premiers vrai escalier furent leur apparition avec les châteaux fort afin de résister au siège. Ils étaient en pierre et se trouvaient en dehors des pièces de vie.
Ils se présentaient généralement sous forme de marches massives ou d’escaliers droits encloisonnés où les marches sont fixées à leur extrémités par l’intermédiaire d’ossature en bois. Les marches étaient alors placées les unes sur les autres au centre afin de former un noyau plein du fait de leur empilement. Par la suite, la technique s’était quelque peu développée avec la création d’un noyau central de forme cylindrique, octogonale ou sous forme d’hélice. C’est ainsi que fut créer les escaliers hélicoïdaux ou en colimaçon. Ces derniers permettaient de gagner considérablement en espace et servaient à la distribution afin de desservir tous les étages. Mais leurs fonctions premières étaient de freiner l’avancée des troupes ennemies en cas d’attaque ou d’invasion. En effet, la montée étant dans le sens des aiguilles d’une montre, les envahisseurs portant leurs épées de la main droite étaient face à un [...]

....Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre
  • Ainsi vous découvrirez :
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :


  • mais aussi le téléchargement du guide au format PDF, l’accès au forum pour échanger avec tous les membres ABC Maçonnerie et les collaborateurs du site, les outils de calculs etc. etc.

Pour devenir membre et lire ce tome en particulier

Il vous suffit d’acquérir ce guide :


Pour plus de contenu

Vous pouvez acquérir un de nos PACKS regroupant plusieurs ou la totalité des guides ou tomes et des cours :