Le béton

Bruno, Yvan

Le béton est matériau de construction à la fois malléable, résistant et à moindre coût. Du fait de ses performances, de sa souplesse et des avantages qu’il procure, il est extrêmement présent dans le domaine de la construction, notamment dans la réalisation des clôtures.

Voici un extrait gratuit du guide de construction des PORTAILS et CLÔTURES :

Clôture en lissage normand

Le béton est un ensemble homogène obtenu par le mélange de ciment, d’eau et quelque fois d’adjuvants. Il est extrêmement modulable à l’état frais et est très robuste à l’état durci. Ainsi, il est adapté à toutes les formes d’ouvrage, qu’elles soient ajourées ou non.
Ses performances varient selon ses composantes. Vous pouvez les découvrir en consultant l’article concernant le béton ordinaire mais également concernant les différents types de béton et plus particulièrement les bétons moulés dans le sol qui seront nécessaires pour la mise en œuvre de la fondation.


Les différents types de clôtures en béton

Le béton est un matériau à la fois solide et facile à entretenir. En perpétuelle évolution, il est actuellement disponible sous des formes et des couleurs différentes afin de satisfaire tous les goûts. Ainsi, il peut être employé dans la réalisation d’une clôture de jardin mais également pour délimiter votre propriété afin d’assurer votre sécurité et vous protéger contre toute violation d’intimité.
Pour des raisons pratiques, les clôtures en béton sont généralement accompagnées de leurs poteaux et sont conditionnées en panneaux préfabriqués.

Nous pouvons distinguer les différents types de clôtures en béton suivants :

Clôture en lissage normand

L’incrustation de formes géométriques dans une clôture en béton

C’est une clôture classique, élégante et bon marché permettant de signaler une limite et une entrée de propriété. Elle peut être grise, blanche ou en pierre. Elle peut se présenter avec une, deux, voire même trois lisses et avec ou sans plaque de soubassement. Sa hauteur est comprise entre 1,20 m et 1,35 m si elle est composée d’une ou de deux lisses mais peut atteindre 1,50 m [...]

....Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre
  • Ainsi vous découvrirez :
  • Les différents types de clôtures en béton
  • Clôture en lissage normand
  • Clôture structurée en béton avec incrustation de formes géométriques diverses
  • Clôture en béton barreaudée
  • Clôture en béton sous forme de panneaux
  • Avantages et inconvénients de la clôture en béton
  • Les avantages
  • Les inconvénients
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Clôture en plaque de béton traditionnelle


  • mais aussi le téléchargement du guide au format PDF, l’accès au forum pour échanger avec tous les membres ABC Maçonnerie et les collaborateurs du site, les outils de calculs etc. etc.

Pour devenir membre et lire ce tome en particulier

Il vous suffit d’acquérir ce guide :


Pour plus de contenu

Vous pouvez acquérir un de nos PACKS regroupant plusieurs ou la totalité des guides ou tomes et des cours :