Comment tracer un équerrage ?
Avant de creuser les fondations et de mettre en place les différents éléments de la construction, il est indispensable de réaliser une implantation afin que l’ouvrage soit bien orthogonal et parallèle, mais également pour faciliter la mise en œuvre.
Nous avons un alignement (1) et un point (2). Pour créer un retour d’équerre, il faut :
- Tendre un cordeau (6) à peu près à angle droit par rapport à celui de la référence (1).
- Tracer 3 mètres à partir du point (2) le long de l’alignement (1).
- Tracer 4 mètres le long de l’alignement (6).
- En partant du point créé par les 3 mètres, mesurer 5 mètres en direction du point créé par les 4 mètres. Le cordeau (6) doit correspondre parfaitement aux 5 mètres en le dirigeant soit à gauche, soit à droite jusqu’à ce qu’il coïncide avec les 5 mètres.
L’équerrage peut être effectué avec des multiples ou sous-multiples de 3, 4 et 5, par exemple : 0,60 m ; 0,80 m ; 1,00 m.
C’est une excellente méthode pour parfaire votre implantation si vous n’êtes pas en possession de matériel professionnel de géomètre (niveau de chantier, tachéomètre, théodolite, etc.). Vous pouvez choisir entre :
- L’équerrage avec l’équerre de maçon.
- La méthode du 3-4-5 ou la méthode de triangulation.
- L’égalité des diagonales.
Pour savoir comment s’y prendre afin de réaliser parfaitement ces méthodes, vous pouvez consulter l’article sur la méthode d’équerrage.
[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide au format PDF, l’accès au forum pour échanger avec tous les membres ABC Maçonnerie et les collaborateurs du site, les outils de calculs etc. etc.
Pour devenir membre et lire ce tome en particulier
Il vous suffit d’acquérir ce guide :
Pour plus de contenu
Vous pouvez acquérir un de nos PACKS regroupant plusieurs ou la totalité des guides ou tomes et des cours :