Mur poids

Bruno, John.propitech

Un mur poids est par définition, un mur de soutènement dont la stabilité est assurée par son propre poids. C’est aussi un ouvrage avec une structure apparente dont le rôle est de former une masse afin de s’opposer à une forte poussée (poussée de terre).

Voici un extrait gratuit du guide de construction des MURS DE SOUTÈNEMENT :

Les caractéristiques ainsi que la mise en œuvre des murs poids se différencient selon le type matériaux (béton armé ou non, pierres, briques, etc.)

Le dimensionnement

Le dimensionnement du mur en poids est simple, ceci dépend de la hauteur du mur.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article sur les réglés de prédimensionnement des murs de soutènement.

Les travaux Préparatoires

Préparation du sol support

La mise en œuvre de tous ces types de murs commence toujours par la préparation du sol d’assise. Cette étape consiste à implanter le sol de fondation, à terrasser la plateforme et à niveler le sol d’assise.
L’article sur la mise en œuvre d’un mur en gabion parle plus en détails de cette étape.

La mise en œuvre des différents type de mur poids

Les murs en pierres sèches

La mise en œuvre des murs en pierre sèches nécessite les outillages suivants :

  • Planches et bois rond ou carré pour la chaise d’implantation
  • Gant de manutention
  • Lunette


Socle

La préparation du lit de pose est importante du fait qu’elle doit former un angle 90° avec le fruit du mur. Le fruit du mur varie de 0% à 25% selon la hauteur du mur et selon la poussée de terre que va supporter le mur.
Le socle ou la première assise du mur doit suivre l’inclinaison du lit de pose afin de respecter le fruit du mur.
Pour ce type de mur, vous devez faire en sorte que le socle ne soit pas placé sur le sol en remblai pour éviter les tassements.

Appareillage de pierres sèches

Le technique est simple à réaliser, mais il faut l’exécuté selon les règles de l’art c’est-à-dire avec le savoir-faire d’un ouvrier spécialisé ou d’un maçon. En effet, chaque pierre doit être posée en 4 étapes :

  • choix des pierres à mettre en place : chaque pierre a sa place dans le mur, la détermination de cette place est en fonction de la taille, de la forme et en fonction du besoin de l’ouvrier.
  • présentation de la pierre : cette étape consiste à poser provisoirement la pierre dans le mur afin de déterminer si elle a besoin d’être calée ou non.
  • Calage : vous devriez poser des cales en petite pierre entre les pierres afin d’assurer la stabilisation du mur et la position isostatique des pierres.
  • Bourrage : les vides doivent être remplis par des pierres de toute dimension.
    La stabilité du mur est assurée par la cohésion et le frottement entre les pierres, en effet, un appareillage parfait contribue à cette stabilisation. L’appareillage parfait consiste à placer successivement une boutisse et une panneresse dans le mur.
Alignement du mur

Lorsque les assises du mur prennent de la hauteur, il sera difficile de respecter le fruit du mur. Ainsi, il vous sera utile d’utiliser un cordeau d’alignement du fruit et une chaise d’implantation.

La terminologie d’un appareillage de pierres sèches

L’usage des murs en pierres sèches présente bien des avantages que des inconvénients : en effet, ils limitent la pression hydrostatique à l’arrière et assurent la stabilité de l’ouvrage en cas de forte pluie.
Ce sont des ouvrages écologiques, en effet, ils peuvent être édifiés avec des pierres et des cailloux se trouvant à pied d’œuvre.
Ils sont également avantageux du fait de leurs longévités et leurs esthétismes. Par contre, leurs mises en œuvre sont très pénibles.

Entretien :
Ce type de mur ne nécessite pas beaucoup d’entretien ; mais des fois [...]

....Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre
  • Ainsi vous découvrirez :
  • Le dimensionnement
  • Les travaux Préparatoires
  • La mise en œuvre des différents type de mur poids
  • Les murs en pierres sèches
  • Les murs en maçonnerie jointoyée
  • Le gabion
  • Les murs en béton préfabriqué
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Mur en gabion


  • mais aussi le téléchargement du guide au format PDF, l’accès au forum pour échanger avec tous les membres ABC Maçonnerie et les collaborateurs du site, les outils de calculs etc. etc.

Pour devenir membre et lire ce tome en particulier

Il vous suffit d’acquérir ce guide :


Pour plus de contenu

Vous pouvez acquérir un de nos PACKS regroupant plusieurs ou la totalité des guides ou tomes et des cours :