L’utilisation des différents traits sur les plans
Dans chaque plan, l’utilisation des traits a son importance. En effet, afin d’assurer une lecture précise et systématique, une convention existe pour que tous les plans soient dessinés de manière uniforme.
L’utilisation des traits
1. Le trait fin en zig zag indique l’arrêt de bétonage sur un plan de coffrage.
2. Les deux barres obliques représentent une brisure ou une coupure. Elles sont utilisées lorsqu’une pièce est trop grande pour être représentée sur la feuille de dessin. Ce sont les deux extrémités de la pièce qui sont représentées, limitées chacune par une barre.
3. Le trait en zig zag est une ligne brisée qui est parfois utilisée pour indiquer les limites d’une pièce lorsqu’elle est trop grande pour être représentée intégralement sur la feuille de dessin. Ceci indique que la pièce continue au-delà de la section dessinée.
1. Sur un dessin d’une pièce, ce trait interrompu fort représente les contours des arêtes cachées. Sur un plan de bâtiment, il représente une trappe d’accès au comble ou au plafond.
2. Sur un dessin d’une pièce, ce trait interrompu fort représente les contours des arêtes cachées. Sur un plan de bâtiment, il représente une poutre du niveau supérieur.
[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- *L'utilisation des traits
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide au format PDF, l’accès au forum pour échanger avec tous les membres ABC Maçonnerie et les collaborateurs du site, les outils de calculs etc. etc.
Pour devenir membre et lire ce tome en particulier
Il vous suffit d’acquérir ce guide :
Pour plus de contenu
Vous pouvez acquérir un de nos PACKS regroupant plusieurs ou la totalité des guides ou tomes et des cours :