Les différents intervenants

Claude PRECHEUR

maître d’ouvrage :

Propriétaire de la construction (ou donneur d’ordre)
Ouvrage = Construction

C’est le client, personne physique ou morale (Société, promoteur, administration ou collectivité locale) pour le compte duquel des travaux sont exécutés. Il choisit le maître d’œuvre qu’il mandate pour étudier un ou plusieurs avant projet, puis, un projet et lui confie la mission de coordination et de suivi de la réalisation des travaux.

maître d’oeuvre :

Personne ayant dessiné le projet. architecte agréé en architecture, ingénieur, bureau d’étude ou ingénierie, il est mandaté par le maître d’ouvrage qui le charge de la conception des études, des démarches administratives, puis du suivi des travaux et de la coordination des corps d’état. Dans certains cas ( grandes industries, grandes administration ou petit chantier) le maître d’oeuvre et le maître d’ouvrage ne font qu’un.
Oeuvre = création

Métreur, Vérificateur ou économiste du bâtiment

Spécialiste chargé :

  • de la maîtrise du coût des travaux
  • des devis estimatifs
  • des situations et mémoires
    ( Etat chiffré des travaux exécutés afin d’obtenir un acompte)

Coordinateur ou coordonnateur :

Professionnel chargé du planning des travaux et de l’organisation rationnelle des interventions des différents corps d’état.

Bureau d’étude technique (B.E.T) ou bureau d’ingénierie :

Société spécialisée dans le conseil et l’assistance technique au maître d’ouvrage et au maître d’œuvre. Elle peut être généraliste (tout corps d’état), spécialisée dans un domaine précis (béton armé, ouvrages d’art- chauffage et climatisation - etc.) ou dans un domaine spécifique (Hôpitaux - aéroport - etc.).

Bureau de contrôle :

Société chargée du contrôle technique des solutions au projet et de la surveillance de leur mise en oeuvre sur le chantier. Elles engage leur responsabilité au même titre que le maître d’oeuvre par rapport au respect des normes (D.T.U) et du cahier des charges.

Entrepreneur ou entreprise

Il ou elle réalise les travaux en mettant en oeuvre les moyens personnels, en matériaux et matériel.

Entreprise générale

Entreprise assumant la plus grosse part des travaux et tenant le rôle de l’entreprise pilote. Le plus souvent l’entreprise de gros œuvre.

Entreprise pilote

Entreprise générale adjudicataire de l’ensemble des lots d’une construction, chargée du choix des entreprises sous-traitantes, du suivi et de la coordination des travaux des différents corps de métiers.

Entreprise adjudicataire

Entreprise se voyant attribuer un marché de travaux après appel d’offre.

Les services publics :

  • D.D.E (Direction départementale de l’équipement) Étudie des problèmes d’urbanisme.
  • Services techniques des mairies vérifie le respect des règles d’urbanisme.
  • E.D.F, G.D.F, Services des eaux etc. : fournisseurs et gestionnaires des réseaux (Electricité, gaz téléphone, eau etc.)
  • D.D.A.S.S : Direction départementale des affaires sanitaires et sociales.
  • A.B.F Architectes des Bâtiments de France, Contrôle le respect du patrimoine.