L’implantation et les fondations
Elle sert à matérialiser sur le terrain l’emplacement de la construction, y compris les murs de façade, les murs de refend et les poteaux. Pour réaliser une implantation, nous avons besoin de plusieurs plans : le plan de situation, le plan de masse, la vue en plan du 1er niveau, le plan de fondation, le plan de coupe. Nous avons également besoin de références, telles qu’un alignement par rapport à la limite de propriété ou à la bordure du trottoir..., ainsi qu’un repère de hauteur, comme le dessus de la bordure, la plaque d’égout, l’axe de la rue...
Suivant le plan de masse et les côtes du géomètre, il faut définir l’emprise du bâtiment et repérer le point zéro qui servira de référence tout le long du chantier. L’emprise de la plate-forme doit être plus large d’au moins 1 m de chaque côté de la construction. Par rapport à cela, le terrassement de la plate-forme peut commencer.
IMPORTANT : il faut tout de suite stocker, à un endroit qui ne gênera pas, toute la terre végétale que l’on réutilisera au moment de faire les espaces verts en fin de chantier ainsi que les remblais nécessaires. |
Implantation des fouilles
Le terrassement de la plate-forme à moins 40 cm du sol fini.
Il faut tout d’abord installer les chaises de niveau de manière à les aligner entre elles. Ces chaises sont constituées de piquets et de planches où l’on place des repères pour la fixation des cordeaux. Il ne faut pas enfoncer plusieurs clous pour un même mur. Sur les murs de façade, un seul clou à l’extérieur suffit, tandis que pour les murs de refend, il faut enfoncer un clou dans l’axe. Cela permet d’éviter de se tromper lors de la mise en place des cordeaux.
Une fois l’implantation effectuée, vous pouvez procéder au traçage des fouilles. Les cordeaux sont tendus, il suffit de reporter à l’aide d’un fil à plomb d’axe, l’extérieur du mur et ajouter le débord nécessaire.
Plantez un piquet à chaque extrémité, tendez un cordeau au sol entre les piquets, tracez à la peinture, au plâtre ou au ciment, puis reportez la largeur de la fondation, ensuite renouvelez l’opération.
Terrassement des fouilles
Les dimensions des fouilles sont de 50 cm de large et 50 cm de profondeur afin d’être hors gel. Ensuite, il faut planter des piquets de hauteur de béton tous les 2 à 2,50 m, en utilisant un niveau à lunette, un laser, un niveau à eau ou encore une règle et un niveau.
Les semelles filantes
La pose des semelles 4 barres doit se faire avec recouvrement 40 fois le diamètre, ces semelles sont posées sur des cales afin d’éviter le contact direct des aciers avec le sol d’assise. Ensuite, vous devez poser des attentes de raidisseurs sur les semelles avec des cordeaux d’implantation, pour avoir la meilleure mise en place de ces aciers.
Le bétonnage
Le bétonnage s’est effectué à [...]
- Ainsi vous découvrirez :
- *Implantation des fouilles
- *Terrassement des fouilles
- *Les semelles filantes
- Le bétonnage
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide au format PDF, l’accès au forum pour échanger avec tous les membres ABC Maçonnerie et les collaborateurs du site, les outils de calculs etc. etc.
Pour devenir membre et lire ce tome en particulier
Il vous suffit d’acquérir ce guide :
Pour plus de contenu
Vous pouvez acquérir un de nos PACKS regroupant plusieurs ou la totalité des guides ou tomes et des cours :