Mur composite (blocs ciment et briques)
Dans une maçonnerie composite, la seule chose qui ne peut pas être modifiée, ce sont les dimensions des différents blocs. C’est pourquoi, si nous voulons les maçonner ensemble, nous serons obligés de jouer sur l’épaisseur des joints tout en conservant l’esthétique.
La hauteur de brique étant différente de celle des blocs, nous serons amenés à calepiner les rangs de briques pour arriver à la même hauteur que les parpaings.
Un parpaing a une hauteur de 20 cm, tandis qu’une brique fait environ 6 cm. Donc, nous aurons besoin de 3 hauteurs de briques, plus 2 cm pour atteindre la hauteur du parpaing. Nous allons diviser ces 2 cm par deux pour obtenir deux joints de 1 cm chacun. Ainsi, la pile de 22 x 22 sera à la même hauteur que les parpaings.
Vous pouvez également consulter l’article La clôture en maçonnerie de briques pour savoir comment réaliser un mur de clôture avec des piliers en brique, ainsi que toute la rubrique Partie 3 : La mise en œuvre des différents types de clôtures .
[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide au format PDF, l’accès au forum pour échanger avec tous les membres ABC Maçonnerie et les collaborateurs du site, les outils de calculs etc. etc.
Pour devenir membre et lire ce tome en particulier
Il vous suffit d’acquérir ce guide :
Pour plus de contenu
Vous pouvez acquérir un de nos PACKS regroupant plusieurs ou la totalité des guides ou tomes et des cours :