Mur composite (blocs ciment et briques)

Claude PRECHEUR

Dans une maçonnerie composite, la seule chose qui ne peut être modifiée, c’est les dimensions des différents blocs. C’est pourquoi, si nous voulons les maçonner ensemble, nous seront obligés de jouer sur les épaisseurs des joints tout en conservant l’esthétique.

Le rang de parpaing avec une piles de 22 x 22

La hauteur de brique étant différente de celle des blocs, nous seront amenés à calepiner les rangs de briques pour arriver à la même hauteur que les parpaings.

Un parpaing a une hauteur de 20 cm et une brique fait environ 6 cm, donc il nous faut 3 hauteurs de brique plus 2 cm pour atteindre celle du parpaing. Nous allons diviser les 2 cm en deux pour avoir deux joints de 1 cm. Ainsi, le piles de 22 x 22 sera à la même hauteur que les parpaings.


La deuxième assise de parpaings avec une pile de 22 x 34

Pour éviter les coups de sabre, il faut intercaler les piles de 22 x 22 et de 22 x 34 jusqu’à la hauteur du mur.

La troisième assise de parpaings avec un pilier de 22 x22


Le résultat pour un mur de cloture

Pour les piliers intermédiaires, remplacez les piles de 22 x 34 par des piles de 22 x 45.
Les derniers piles de 22 x 22 iront jusqu’au niveau des couvertines. Les faces en parpaings seront enduit pour l’esthétisme.

[...]

...Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre
  • Ainsi vous découvrirez :
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :


  • mais aussi le téléchargement de ce guide au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, etc. etc.

Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos guides ou un de nos packs en fonction du type de travaux que vous souhaitez réaliser :

Les guides ABC-MAÇONNERIE