La maçonnerie des murs
Traçage sur les fondations à l’aide des cordeaux d’une ligne bleue et d’un plomb d’axe. Tendez fortement vos cordeaux entre les pointes qui définissent le mur (dans ce cas l’extérieur). Descendez le fil à plomb d’axe, du cordeau vers les extrémités du futur mur, jusqu’à quelques millimètres du béton puis tracez au crayon de maçon, reportez l’épaisseur de l’agglo en face (dans ce cas 20 cm). Tracez à la ligne bleue les deux faces du mur, car en posant le mortier, il se peut que ce trait soit effacé sur quelques cm. Les attentes des chaînages verticaux sont bien à l’intérieur des murs.
Maçonnerie
La passerelle d’accès est placée dans une fenêtre afin de pouvoir maçonner autant que possible. Elle sera enlevée au moment du coffrage du linteau. La maçonnerie est réalisée jusqu’à la hauteur de l’échafaudage. La hauteur intermédiaire est atteinte grâce à un hausse-pied composé d’agglos de béton et de plateaux d’échafaudage.
Les agglos de béton n’ont pas pu être stockés à l’intérieur de la construction, il faut donc les rentrer au fur et à mesure par un passage provisoire maçonné en harpe à gauche et en déharpe à droite. Avant de monter l’échafaudage, il est préférable de tracer le trait bleu à 1 mètre du sol fini, pour une question de facilité, afin d’obtenir les bonnes mesures pour les arases et le coffrage des linteaux.
Un trou est effectué à chaque base d’ agglo de tête (chaînages verticaux) afin de pouvoir nettoyer le mortier de montage avant le coulage des raidisseurs. Si cette opération n’est pas exécutée, une trentaine de cm de mortier de montage se déposerait au fond du chaînage ce qui entraînera un point faible sur la base du chaînage vertical.
IMPORTANT : dans cette partie, nous traitons de la maçonnerie jusqu’à la hauteur d’arase avec linteaux uniquement. Pour la pose des poteaux ronds, la maçonnerie ronde, l’étanchéité extérieure et le saut de loup, qui auraient dû également être traités dans ce sujet, nous avons décidé d’en parler plus en détail dans l’article "Les divers" |
---|
Décoffrage de la poutre et du linteau d’entrée, les deux poteaux ronds et la poutre centrale sont coulés, et le mur pignon est monté à hauteur, il recevra l’ossature bois en façade avant et arrière ainsi que la charpente. Pour finir i l faut préparer les pignons avec la pige réglée à hauteur d’arase.
[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- *Maçonnerie
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide au format PDF, l’accès au forum pour échanger avec tous les membres ABC Maçonnerie et les collaborateurs du site, les outils de calculs etc. etc.
Pour devenir membre et lire ce tome en particulier
Il vous suffit d’acquérir ce guide :
Pour plus de contenu
Vous pouvez acquérir un de nos PACKS regroupant plusieurs ou la totalité des guides ou tomes et des cours :