Les planchers

Claude PRECHEUR

Dallage


Les canalisations

Posez les canalisations en respectant les pentes et faites remonter les attentes de tuyau au bon emplacement puis remblayez en prenant le plus de précautions possibles, pour ne pas déplacer ces attentes qui serviront au plombier pour les évacuations.

Le film polyane et les treillis soudés

Commencez ensuite à déployer le polyane et poser votre treillis soudé, avec les recouvrements voulus (3 soudures dans le sens de la portée et 2 soudures dans l’autre sens).

Le hérissonnage
  • Par rapport au trait bleu à 1 m du sol fini, tracez la hauteur de la dalle brute et mettre en place le tout-venant (calcaire 0/40 pour l’exemple) qui servira de hérisson.
  • Egaliser le plus parfaitement possible en laissant 1 cm plus haut par couche de 15 cm de hérisson, en laissant 4 cm plus bas en périphérie pour la pose du polystyrène de sol .
  • Passez la dame plusieurs fois et vérifiez avec des cordeaux ou la lunette ou laser que la surface est plane et à la bonne hauteur.
Les joints de dilatation
  • Polystyrène de 4 cm en périphérie
    Placez un joint mousse contre les murs qui servira de joint de dilatation en remontée contre ces derniers.
  • Le bétonnage de la dalle brute se fera à la pompe et le tirage à la règle suivant les hauteurs du béton, données par le laser.


Plancher poutrelles hourdis

La pose des poutrelles

Vu la grandeur de la portée (6,00 m), les poutrelles sont doublées voir triplées suivant les surcharges occasionnées par l’étage. Les poutrelles prennent appuis sur une poutre d’un côté et un mur de l’autre, la pose se fait suivant le plan de pose.
Le béton des poutrelles doit reposer aux extrémités de 2 cm minimum. Il faut commencer comme indiqué sur le plan et au fur et à mesure de la pose des poutrelles, placer un hourdis bouché de chaque coté pour garder le bon écartement. Avant de remplir de hourdis, placer l’étaiement suivant le plan de pose.

IMPORTANT L’épaisseur de la dalle de compression sur la partie garage est de 5 cm, mais pour la partie d’habitation, elle est de 4 cm.
L’étaiement

L’étaiement se fait avec des bastings de champs et des étais métalliques à vis de réglage, placés tous les 1,10 m à 1,20 m et aux raccords cloués sur les bastings et placés bien à la verticale. L’ensemble doit être stable et indéformable.

Dans la partie arrondie, bouchez les trous avec des planches. En rive, quand les hourdis ne couvrent pas la totalité, il convient de mettre une planche de 4 cm d’épaisseur ou un bastaing pour coffrer le vide.

Chaînage de rive
Chaînage de rive
Chaînage de rive
CHevêtre


Pose du treillis soudé
Maçonnerie des planelles
Maçonnerie des planelles
Attentes de poteaux
Coffrage sous poutrelles


Chapeaux de rives
Coffrage tremie d’escalier
Attentes escalier béton
Attente dalle béton